AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Contre Zemmour. Réponse au suicide français (7)

Qui sont ces imbéciles heureux, ces valets de la mondialisation ?
D'abord les humoristes.

Eric Zemmour consacre de longues tirades à critiquer Coluche, Thierry Le Luron, les Guignols de l'info, coupables de tourner en dérision les valeurs de la politique et de la société.

Les humoristes, selon lui, détournent l'attention des vrais problèmes.
Aux yeux des nouveaux réacs, le rire est suspect parce que l'ironie désacralise et met à nu les rigidités de la société française.
Commenter  J’apprécie          110
"Eric Zemmour .... est un homme intelligent et courageux. J'ai de la sympathie pour lui. Je ne voudrais pas que ça lui nuise, mais je de l'estime pour lui, car je sais quel courage il faut pour dire un certain nombre de choses."
Jean-Marie Le Pen le 20 octobre 2014 sur BFM TV et RMC.
Commenter  J’apprécie          60
Avec la volonté de dédiabolisation de Marien Lepen, un courant né dans les marges du FN et des groupuscules racistes se développe autour de l'essayiste Alain Soral et de l'humoriste Dieudonné. Ils dénoncent ce qu'ils appellent le "politiquement correct" et encouragent les replis communautaristes. Sans se joindre directement aux obsédés de l'identité française menacée, tels Alain Finkelkraut ou Eric Zemmour, ils alimentent par leurs rhétoriques et leurs interventions dans l'espace public une agitation néo-racialiste qui va s'exprimer bruyamment dans la rue avec le Printemps français et le geste de la "quenelle", bras d'honneur au système. Ils s'appuient sur les réseaux sociaux de la "fachosphère" qui amplifient leur influence.
Commenter  J’apprécie          50
Le succès de ce livre est, en soi, un symptôme.
A sa manière, Zemmour répond aux interrogations légitimes de ceux qui cherchent à comprendre comment la France de leur enfance a pu dériver aussi rapidement, comment tout ce qui faisait société, tout ce qui avait un sens dans leur vie intime, s'est dilué en l'espace de quelques décennies.
Il donne une grille de lecture de ces changements que des millions de personnes ont subis (...) En relisant notre histoire à la lueur d'une idéologie d'inspiration maurassienne et vichyste, il restitue la vision de ce qu'il appelle le "suicide français".
Sur le thème général du "c'était mieux avant", il traduit l'angoisse, les craintes, la détresse - voire l'épouvante - qui saisissent une partie des Français devant la modernité capitaliste, la mondialisation, l'immigration, le féminisme, les modes de vies différents. Il se revendique porte-parole des traditionalistes (...) Il crie sa détestation de Mai 68. (...)

En nous livrant, dans le plus pur style de la théorie du complot, une histoire de la France contemporaine (...) Eric Zemmour nous propose un grand récit collectif de la France sur le mode "anti-système".

Pourtant celui qui écrit au Figaro magazine, émarge à RTL, à Paris-Première et à i-Télé est tout sauf extérieur à la classe politico-médiatique. Il en est même un des représentants les plus titrés, il en maîtrise tous les codes. Et les médias le lui rendent bien, qui jouent avec cynisme les saintes-nitouches devant ce provocateur né.
Commenter  J’apprécie          40
C'était mieux avant ? Quand ? Avant Mai 68 ?
Très bien. Mais cet âge d'or paradisiaque, où se situe-t-il et quand ?
Qu'est-ce qui était mieux ?
La peste noire de l'an 1000, le servage des paysans, le génocide des Indiens d'Amérique, l'esclavage des Noirs et le commerce triangulaire, la colonisation forcément "positive", la grande boucherie de 1914-1918, la fusillade des Communards ou des ouvriers de Fourmies, le régime de Vichy ?
Commenter  J’apprécie          20
La décentralisation que dénonce Zemmour n'a été qu'une revanche des territoires spoliés par une concentration excessive (...)
Pour faire des petits Français bien de chez nous, on a interdit les langues locales et réprimé violemment ceux qui voulaient vivre et travailler au pays, chez eux. A commencer par les Bretons et les Occitans, transformés en immigrés de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, défendant son livre dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché", sur France 2, le 4 octobre 2014, [Eric Zemmour] invoque une note de l'INSEE comptabilisant 5,34 millions d'immigrés légaux en France
pour affirmer qu'il y a plus de 5 millions d'étrangers dans notre pays
- on notera le glissement subtil d' "immigré" à "étranger", alors que l' "immigré" est susceptible d'avoir acquis la nationalité française.

Reprenant le calcul en se fondant sur la même note de l'INSEE, le journal Libération prouvera qu'en réalité 3,72 millions d'étrangers légaux vivent en France, dont 33% proviennent de l'Union européenne.

Mais peu importe pour Zemmour : il a réussi son coup,
car il estime que la perception de la réalité par les Français vaut vérité.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (20) Voir plus




    {* *}