AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_chartreux


Milo Manara est incontestablement un maître de la bande dessinée érotique et du dessin de nus. Mais dans le cadre d'une bande dessinée ou d'un roman graphique, le dessin n'est pas seul à défendre l'oeuvre ; le scénario et la qualité d'écriture font l'autre part de travail ce qui donne ici l'occasion à Jean-Pierre Enard de signer un très beau texte, truculent et suggestif en diable, chapitré et rythmé par le roulis du train ; ça couine, ça tressaute et l'on est charmé par les changements de courbes (et quelles courbes !) et les tacatac-tacatac réguliers des rails à moins que l'on ne succombe à la fièvre provoquée par la lecture de cet étrange petit carnet vert…
La rencontre – fortuite ou pas – d'Eva Lindt et de Donatien Casanova le temps de ce voyage en train entre Paris et Venise ainsi que la conversation qui s'en suivit est donc propice à une brusque montée de la température du compartiment.
Le dessin de Manara est d'une simplicité déconcertante mais sa précision pour la restitution des situations et des émotions est digne des meilleures estampes.
L'Art de la fessée est un récit coquin, initiatique, plutôt déconcertant, allant bien au-delà des oeuvres érotiques régulières.
Un « Paris-Venise Simplon-Orient-Express » qui mérite une attention toute particulière...
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}