Critique de MaggyM

Voilà un bouquin qui donne la pêche et qu'on termine le sourire aux lèvres.

Amy, c'est un peu une Forrest Gump au féminin. A 12 ans (et demi, toujours important les demis!) elle décide de prendre la route et de traverser l'Amérique de part en part pour retrouver sa soeur. En chemin, elle croisera le destin de plusieurs personnages hauts en couleur, tous à leur manière représentant une image de l'Amérique des années 70.

Il faut lâcher prise pour embarquer avec Amy dans son voyage un peu fou. Parce que bien sûr que ce n'est pas très réaliste mais si on lit le roman comme on lirait le Magicien d'Oz qui hante toutes les pages en compagnie de Tess d'Uberville, on se laisse prendre au jeu.

On sent que les auteurs se sont amusés à transmettre leurs messages de bienveillance, leur ode à l'amitié et à la liberté en mettant sur la route de leur héroïne autant de personnages réels que de personnages fictifs. C'est drôle, c'est tendre, ça se lit comme on suce un de ces bonbons acidulés. Avec gourmandise même si parfois ça pique les yeux.

Parce que bien souvent le voyage importe plus que la destination et parce que comme Amy, j'aime bien l'idée d'aller là où l'on est aimé... Levez le pouce et laissez-vous porter par Ludovic Manchette et Christian Niemiec, ils vous feront découvrir leur Amérique, celle du coeur 💙.