Critique de Trebulle

Le duo Max Cabanes et Doug Headline (alias Tristan Jean Manchette) poursuit l'adaptation des romans noirs de Jean-Patrick Manchette.
Ayant bien aimé l'album précédent "Fatale" et étant facilement attirée par les univers de romans noirs et les personnages anarchistes, j'avais donc envie de découvrir "Nada".
Du coup je suis ressortie de ma lecture presque gênée de ne pas avoir aimé cet album. Mais cette fois, sans que je sache trop pourquoi, je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvé trop narratif, me demandant souvent ce que l'adaptation BD apportait. le fait de n'avoir pas lu les romans de Manchette m'empêche peut-être de savourer pleinement cette version.
L'histoire reste dans le ton typique du roman noir. Des anarchistes veulent monter un coup en enlevant l'ambassadeur americain en France pour demander une rançon. Ils s'associent avec d'ancien camarades, qui ne partagent pas tous les mêmes idées politiques mais qui sont prêt à aller jusqu''au bout. Préparatifs, enlèvement, attente dans la planque, police verreuse, etc. : l'atmosphère est bien travaillée.
Je conseillerai donc quand même de lire "Nada" , ne me considérant pas du tout comme une référence en la matière. Les vrais aficionados de Manchette pourront donner un avis plus éclairé sur cet album qui est en tout cas un bel objet (couverture hypnotique, joli travail sur le papier, le format, la mise en page qui offre de la place pour les illustrations de Cabane.
Bref, curieuse de lire d'autres avis...