Selon le moment de nos vies où un livre est lu, le ressenti, l'opinion peuvent diverger.
Pour moi, celui-ci restera associé à ma tristesse mais il m'a permis aussi de garder la tête hors de l'eau.
Si je l'avais lu l'esprit complètement libre, j'aurais été déçue vu le nombre d'avis positifs voir dithyrambiques que j'ai pu voir MAIS au final...
J'ai trouvé ce livre tout doux, drôle et attachant, comme l'ensemble des personnages haut en couleurs que l'on découvre et apprend à aimer. L'écriture est agréable, l'auteur fait preuve d'une belle imagination.
J'ai tellement aimé les personnages de Rosetta, Altamira et Terracotta.
J'ai refermé ce roman et quitté ce petit monde à regret.
Mika Moon dont le nom de famille se traduit par "Lune" possède pourtant une personnalité solaire. Intrépide, drôle et dynamique, la jeune femme doit toutefois se montrer discrète, veillant à ne pas dévoiler ses "talents cachés".
Audacieuse, elle trouve un subterfuge : devenir influenceuse en sorcellerie.
Ses tours de magie et ses potions semblent si réels qu'ils sont forcément faux. Un paradoxe du menteur qui fonctionne à merveille.
Seulement voilà, parmi ses fans, certains ont des yeux de Lynx et les aptitudes de la jeune trentenaire ne passent pas inaperçues.
Elle qui se sentait si seule, va vite être propulsée au sein d'une famille totalement atypique.

Au coeur du Norfolk, se cache la Maison de Nulle Part.
Ne perdez pas votre temps à la chercher, c'est elle qui vous trouve.
Douillette et chaleureuse, cette mystérieuse propriété en bord de mer accueille en son sein des personnalités aussi fleuries que son jardin.
Ses points forts ? Pas de voisins à proximité et une énorme bibliothèque.
Personnellement, il ne m'en faut pas plus. Moi aussi j'aurais accepté la proposition d'emploi consistant à m'occuper de trois gamines aux facultés extraordinaires (bien que l'une d'entre elles soit particulièrement agaçante).

Si au début, notre sorcière bien-aimée, semble réticente de par son manque de confiance et son enfance compliquée, elle va vite réaliser que cette opportunité représente bien plus qu'un salaire à la fin du mois.
En effet, de tutrice en tutrice, seule dans une grande maison, Mika a grandi sans amour et avec l'absence de ce sentiment qui nous réchauffe le coeur à tous : celui d'appartenir à une famille.
La Maison de Nulle Part peut peut-être lui apporter les réponses qu'elle attends depuis si longtemps.

Ce que j'envie à Mika, outre le fait qu'elle soit une vraie sorcière ? Sa potion pour décourager les invitées indésirables, à savoir, les affreuses araignées qui s'invitent dans nos chambres.
L'idée d'hiberner est aussi très plaisante.
Car ce cosy fantasy donne envie de se blottir sous un plaid.
Il vous enveloppe dans une bulle de douceur où vous trouverez de l'amour, de l'amitié, de la magie et de la bienveillance.
Mika Moon est une jeune sorcière qui s'efforce de ne pas se faire repérer (comme toutes les sorcières, du reste). Alors quand quelqu'un la contacte pour l'embaucher afin de s'occuper de trois jeunes sorcières, Mika Moon tombe un peu des nues. Qui a pu la percer à jour? Et d'ailleurs, on lui a toujours appris qu'il était dangereux de réunir plusieurs sorcières sous le même toit.
Malgré ses craintes initiales, Mika décide d'accepter cette offre d'emploi à la Maison de Nulle Part; et c'est toutes ses certitudes qui sont remises en cause.

J'attendais beaucoup de ce roman. Sans doute trop. En fait, j'ai vu tellement d'avis dithyrambiques, et j'aime tellement les histoires de sorcières... j'en attendais un coup de coeur, obligatoirement. Je ne l'ai pas eu, et sur le coup, j'en ai été très déçue. Mais je suis heureuse de ne pas avoir rédigé mon avis à chaud, car avec un peu de recul sur ma lecture, il y avait quand même beaucoup de points qui m'ont convaincue.

D'abord, les personnages. Mika Moon est très attachante, de par son passé surtout. Elle a été élevée de façon très solitaire, avec la certitude que personne n'a jamais éprouvé pour elle autre chose que la tentation d'utiliser ses pouvoirs à son profit, et elle se retrouve soudainement parachutée dans une maison où tout ce qu'on lui a appris est remis en question.
La voir s'ouvrir aux autres, s'attacher, développer des sentiments, expérimenter la sensation d'appartenir à une famille... c'était très émouvant. J'avoue, il est possible que j'ai même lâché une larme ou deux...

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu également, que ce soit Ken et Ian, Lucie et Jamie, et bien entendu nos trois jeunes sorcières! Leurs caractères sont bien développés, ils ont tous une histoire qui explique à la fois leur présence dans la Maison de Nulle Part, et leur façon d'être.

En revanche, petit bémol sur la romance, qui n'a pas su me toucher. Autant les deux personnages m'ont émue, individuellement, autant c'était mignon et touchant de voir Mika découvrir de nouveaux sentiments, autant la résolution de tout ça ne m'a fait ni chaud ni froid...et je ne m'explique pas vraiment pourquoi ...

Second bémol, pour moi la magie a été sous exploitée dans le roman. J'en ai dévoré le premier tiers, la fin est prenante également. Mais on a une espèce de ventre mou au milieu du roman, une fois Mika installée dans la maison, où le rythme ralentit beaucoup. Ca aurait été le moment idéal pour développer davantage la magie, par exemple en montrant davantage Mika pendant les leçons avec ses jeunes élèves. Globalement, je trouve que si on parle assez régulièrement de la magie, on la voit tout de même très peu à l'oeuvre, et j'ai trouvé ça dommage.

C'est donc une bonne lecture, et j'ai passé un très bon moment, mais ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais. Je crois qu'il faut que j'arrête de lire trop de chroniques avant de me décider à lire un roman qui fait la hype!

j'avais remarqué ce livre a sa sortie et les critiques m'avait fait dire je le lirais à sa sortie en poche, et puis j ai eu besoin d'une lecture qui remonte le moral et je suis passée devant alors je l'ai acheté car rien que le titre me faisait déjà rire.

On suit les aventures de Mika, une sorcière qui poste des vidéos de sorcellerie sur internet lorsqu'un jour elle reçoit une offre d'emploi singulière devenir tutrice de trois jeunes sorcières, alors que dans notre monde les sorcières ne se regroupent et rencontrent qu'une fois tous les troisième jeudi de chaque trimestre.

Des le début, on retrouve le même humour que dans le titre donc j'ai accroché tout de suite. le personnage de Mika est attachant et l'univers est intéressant. Les autres personnages sont nombreux et j'aurais aimé qu'ils soient plus développés comme les trois jeunes sorcières et surtout leur relation avec Mika et les cours de sorcellerie.
L'histoire est assez classique mais l'écriture est teintée d'humour, de bienveillance et de douceur. La romance est superflu car l'univers est assez dense, je trouve qu'elle est soit trop soit pas assez développée.

en bref une lecture toute en douceur qui remonte le moral exactement ce pour quoi je l'avais achetée
Mika Moon est une créatrice de vidéos qui publie en ligne du contenu à propos de sorcellerie et de magie moderne. Sur la toile, elle se fait passer pour une sorcière, et dans la vraie vie tout le monde l'ignore mais elle est réellement une sorcière. Sa vie va prendre un nouveau tournant lorsqu'elle reçoit une offre d'emploi intriguante, devenir la préceptrice de trois jeunes sorcières dans le Norfolk situé sur la côte Est de l'Angleterre.
Elle décide de se rendre à la maison de Nulle part avec sa chienne Circé et fera la rencontre de personnages haut en couleur dont Jamie le bibliothécaire acariâtre.

Une lecture douce et cosy qui m'a fait du bien, l'ambiance est particulièrement addictive je ne voulais pas quitter tous nos personnages qui forment une famille si attachante. Les réflexions sur la famille et le sentiment d'appartenance à travers une héroïne solitaire mais qui a beaucoup d'amour à donner, m'ont profondément touché.
J'ai adoré la romance qui se développe entre nos 2 protagonistes.

Une jolie histoire réconfortante et romantique sur la magie et la famille, qui parle d'amour et des relations humaines.
C'est un roman que l'on peut qualifier de récit « doudou » tant il multiplie les pensées, moments et objets réconfortants. D'autant que pour moi, ce récit m'a fait penser au film « Les ensorceleuses » par certains aspects.
Il est très fluide et agréable à lire, je l'ai d'ailleurs dévoré en une journée. Il met en avant de beaux messages, par l'intermédiaire de ses différents protagonistes. Il traite en douceur de sujets difficiles (l'intolérance, la mort…) au travers du regard de sa narratrice, une sorcière trentenaire qui cherche sa place.
Bon pas besoin de dire quoi que ce soit sur le roman, on le voit déjà assez partout. Faut dire que la ME a bien fait son taff et déjà avant la sortie du roman, beaucoup (oui moi y compris) avaient envie de l'acheter).

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est très doudou. J'ai juste une petite déception, c'est que la romance est beaucoup trop présente pour moi, il est limite romantasy plus que fantasy. du coup, cela en fait un roman plus à partir de 15-16 ans alors que sans certains passages, il aurait très bien pu passer pour des plus jeunes. Faut aussi se dire que l'héroïne est dans le début de la trentaine. Donc même si on peut penser que c'est un roman jeunesse, ce n'en est pas un.

J'ai adoré le personnage de Mika. On comprend très facilement tout ce qu'elle a vécu dans sa vie et donc tout ce qu'elle ressent. Malgré son âge, j'avais envie de la protéger mais aussi de la secouer quand elle en avait besoin. Les autres personnages sont aussi attachants surtout que certains sont assez loufoques. Cela fait du bien de les découvrir et vivre une partie de leur vie. En plus, ils sont très inclusifs si je peux dire. L'autrice amène cela de manière naturelle et l'utilise très bien pour étoffer l'histoire.

L'histoire des sorcières est intéressante. Découvrir comment elles utilisent la magie et interagissent entre elles, est bien différent de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle parle à la magie et s'en servent. Les réflexions par rapport à la société et le regard des gens sonnent assez juste. La conclusion de l'histoire est sympa mais je ne peux pas vous en dire plus.
Après plusieurs lectures plus qu'éprouvantes tant par le sujet que par les émotions ressenties, rien de tel qu'un bon livre divertissant, réconfortant, sans grosse prise de tête, et qui nous procure, en le lisant, un sentiment de douceur, de zénitude, de calme… comme a pu le faire « ℒ𝓪 𝓢𝓸𝓬𝓲𝒆́𝓽𝒆́ 𝓽𝓻𝒆̀𝓼 𝓼𝒆𝓬𝓻𝒆̀𝓽𝒆 𝓭𝒆𝓼 𝓼𝓸𝓻𝓬𝓲𝒆̀𝓻𝒆𝓼 𝒆𝔁𝓽𝓻𝓪𝓸𝓻𝓭𝓲𝓷𝓪𝓲𝓻𝒆𝓼 » !
Enfin, peut-être pas si calme que ça finalement, puisqu'ils ont quand même caché un cadavre dans le jardin !!! Mais, chut, je n'en dirai pas plus afin de garder le suspens si jamais ce livre vous intéresse 😏🤭

D'abord, ici, la magie est abordée de manière tout à fait différente de ce qu'on a pu déjà lire ou voir la concernant ! Elle est présentée comme étant tout autour de nous, malicieuse, joueuse, attendant que les sorcières l'utilisent, la maîtrisent, la contrôlent… comme si elle était une personne à part entière (cela sera encore plus vrai après un passage bien précis) ! C'est toujours un plaisir de lire comment les auteurs parviennent à inventer de nouvelles façons de percevoir la magie ! Et je dois dire que celle-ci me plaît beaucoup !
Oui, ne vous attendez pas à des combats épiques de magie (comme dans Charmed ou Harry Potter, vous avez les références ?😉) ! Ici, c'est plus subtil, plus posé…

Ensuite, les personnages ont tous leur caractère bien à eux, ils sont tous plus loufoques les uns que les autres : Ian en premier bien sûr ! En même temps, c'est un ancien comédien, donc il a le caractère qui va avec ! Heureusement que Ken, son mari, est là pour le tempérer ; de même pour Lucie, toujours bienveillante ! Rajoutez à cela trois petites sorcières qui ne savent pas utiliser leurs pouvoirs et vous comprenez vite que la maisonnée est explosive 🤭
Mais n'oublions pas celui qui fait régner l'ordre (ou qui essaie), le taciturne bibliothécaire, j'ai nommé Jamie ! Il n'aime pas le désordre, qu'on dérange ses habitudes… alors, imaginez comment il a pris l'arrivée de Mika ! Une sorcière avec tout ce que cela implique : ustensiles, mare, potager, serre… et un chien très adorable (aie, les poils) qui va vite s'attacher à Jamie ! La maison risque de ne pas retrouver son calme avant un moment ! Mais ces changements sont sans aucun doute plus que bienvenus, car il faut à tout prix protéger les jeunes filles et leur apprendre à utiliser leurs pouvoirs, mais aussi à les cacher des personnes ordinaires !

Dans un premier temps, vous vous en doutez, Jamie aura du mal à accepter l'intrusion de Mika dans son quotidien avec les filles, ce que l'une d'elle, Terracotta, sentira bien et fera ressentir à Mika dès leur première rencontre ! Il faudra attendre un certain incident pour que celle-ci commence à comprendre que Mika ne souhaite que l'aider avec ses pouvoirs… Pour Jamie, plus il en apprendra sur Mika, son enfance, le fonctionnement de la Société très secrète des sorcières, plus il commencera à se montrer moins bourru avec elle, et plus attachant surtout !

J'ai aimé les 2/3 du roman, car, même s'il n'y avait pas beaucoup d'action, on suivait l'histoire doucement, au fur et à mesure des apprentissages magiques des trois petites sorcières… En revanche, j'ai trouvé les derniers chapitres un peu brouillons et expéditifs. C'était calme et d'un seul coup, tout s'accélère, passant d'une découverte à une autre et encore une autre… Alors oui, certaines révélations sont utiles pour comprendre quelques passages de l'histoire, mais le fait qu'elles arrivent aussi vite et s'enchainent aussi rapidement m'a déconcertée ! J'ai eu plus de mal à accrocher à ce moment-là !
Malgré tout, cette lecture a été agréable et je me suis, tout comme Mika, prise d'affection pour les habitants de la Maison de Nulle Part !

Alors, à vos balais et potions !
Un très bon livre qui montre une autre façon de pratiquer la magie.

✨️ Nous suivons Mika, une jeune sorcière qui se sent seule, mais qui pourtant doit respecter les trois règles établies par le groupe secret de sorcières.
Pour se sentir mieux, elle se fait passer pour une adepte de la magie sur les réseaux sociaux.

Un jour, elle reçoit un e-mail : POSTE À POURVOIR : SORCIERE, ce qui l'emmène tout droit dans une potentielle famille.

Un parcours semé d'embûches avec ses trois « élèves », mais beaucoup d'affection et d'amour avec les adultes de cette maison. ✨️

J'ai beaucoup aimé voir cette réinterprétation de la magie comme une « poudre d'or » consciente et qui ne demande qu'à être utilisée.
Certains personnages sont survoltés et extravagants, mais ça les rend attachants.
Les descriptions sont très bien faites et permettent de bien s'imprégner de l'histoire.

Je conseille vraiment ce livre, personnellement, il sera sur mon étagère dédiée à la magie.

PS : Je n'ai pas écrit de critique depuis presque trois ans, j'espère ne pas être trop rouillée 😅
J'ai longtemps tourné autour de ce livre .. il me tente mais.... On verra la prochaine fois ... Je le garde encore un peu....
J'ai fini par lui céder. Son sort d'attraction était trop puissant pour moi.

Je n'ai pas eu besoin de thé douceur pour le dévorer, il se suffit à lui-même. L'écriture est agréable et les personnages attachants.
Il y est question de potions magiques mais surtout de relations familiales, de sororité et d'intégration.
Un young adult mais pas que ... Il fait aussi réfléchir les grands. Un livre comme je les aime.
Il perd sa 5e étoile à cause d'une romance amenée un peu trop lourdement comme un ingrédient qui doit a tout pris figurer dans la recette parce qu il est tendance sans pour autant amener quoi que ce soit à une potion déjà bien aboutie.