Même si j'espérais adorer cette lecture, elle s'avère en demi-teinte. Je vais essayer de m'expliquer.

Je suis de plus en plus attirée par la cosy fantasy et c'est dans cette catégorie qu'on peut ranger ce roman. On y retrouve des codes qui rappellent par exemple la maison au milieu de la mer céruléenne : une vieille maison accueillante, des enfants particuliers, un encadrement de personnes charmantes et touchantes... le cadre et l'idée de base est intéressante tout comme la façon dont l'autrice choisit de présenter le quotidien des sorcières, condamnées à la solitude par peur de la façon dont le monde pourrait les recevoir. Il se dessinait là plein de pistes prometteuses...

Sauf que, malheureusement, cela passe un peu au second plan pour construire une romance factice entre Mika, l'héroïne de l'histoire et Jamie, le superbe bibliothécaire taiseux et ténébreux au sombre passé. Quand je dis factice, c'est parce que je n'y ai pas cru une seule seconde tant les deux protagonistes sont des clichés éculés du genre. Ça m'a fait rouler des yeux, ce n'était pas ce que je m'attendais à lire dans ce texte mais c'est vrai que j'aurais du me méfier des dernières lignes du résumé...

Moi, je voulais voir de quelle façon Mika allait s'en sortir avec les trois filles, je voulais quelque chose de davantage orienté autour de l'aspect sororité des sorcières, la façon dont le vivre ensemble allait réussir à les aider à s'épanouir, à guérir leurs souffrances, leurs traumatismes. En cela, l'autrice a de chouettes idées pour exploiter le thème de la solitude mais elles sont tout simplement gâchées par la romance qui laisse entendre que, finalement, on s'accomplit en tant que femme / personne uniquement s'il y a un couple.

De plus, à mesure que j'avançais dans ma lecture, je n'arrivais plus à croire à l'intrigue ni à ses rebondissements. J'avais vu venir certaines choses et j'avais saisi la résolution deux chapitres avant que Mika se décide à appeler la seule personne capable de faire quelque chose. Pour ne rien arranger, les obstacles disparaissent bien trop aisément, les personnages aux opinions tranchées depuis des années changent d'avis en un claquement de doigt et le hasard fait bien les choses... Bref ça manquait finalement de nuances.

J'ai aussi relevé quelques maladresses sur les questions de représentation, le fait que l'autrice précise toujours la couleur de peau des personnages même si la diversité est bien présente. Ça m'a mise un peu mal à l'aise parce que j'avais l'impression qu'elle remplissait un cahier des charges au lieu de vraiment prôner la diversité. Les intentions sont bonnes, je pense, mais l'exécution est maladroite.

Alors oui, c'est gentil, mignon, feel good, ça joue son rôle de divertissement et ce n'est pas un texte désagréable à découvrir. Il y a de bonnes idées, un fond sympathique mais il manque une âme aux personnages ainsi qu'un peu plus d'originalité dans l'intrigue pour que ça fonctionne vraiment.
Le risque avec les romans encensés sur les réseaux sociaux c'est que, convaincue par la première vague enthousiaste, mes attentes soient assez hautes et donc la déception plus probable. Alors oui ce roman est parfait pour remonter le moral, pour passer un moment cocooning sans prise de tête. Oui, il en faut des romans comme cela pour avoir l'opportunité de s'évader en cette période bien morose. Pour cela, le roman remplit parfaitement son contrat.

Par contre, là où je suis plus mitigée, c'est sur la construction des relations entre les personnages. J'ai l'impression que l'aspect doudou du roman incite à l'indulgence globale. C'est très difficile pour moi de traduire en mots mon ressenti mais disons que je pense que la description des mêmes personnages et des mêmes relations dans un roman qui n'est pas estampillé « cosy fantasy » aurait été dédaignée pour cause de mièvrerie. Je n'ai donc pas pu m'empêcher d'avoir ce regard critique vis-à-vis de cet aspect du roman car son côté « avalanche de bons sentiments » m'a semblé un peu forcé et artificiel. Cela fait peut-être de moi une lectrice amère, mais face à l'engouement des lecteurs, je m'attendais aussi à quelque chose d'exceptionnel à ce niveau-là. Mais je n'ai retrouvé que des éléments déjà lus et relus ailleurs sans que je sois attendrie par la manière d'écrire de l'autrice. Je dis toujours que, dans ce genre plus général du feel-good cosy, l'affect que l'on a pour les personnages provient de la manière dont l'auteur parvient à installer une connivence avec son lecteur. C'est pour cela que l'appréciation de ce genre de littérature est vraiment propre à chacun. Mon avis est donc très subjectif et ne doit pas empêcher de futurs lecteurs de découvrir ce titre. Je n'ai pas été touchée plus que cela par la manière dont l'autrice décrit les relations interpersonnelles - et cela concerne surtout la romance proposée qui, au final, prend mal de place dans l'intrigue- mais cela ne veut pas dire que chaque lecteur potentiel y sera hermétique.

Pour résumer mon ressenti, je dirai que j'ai beaucoup apprécié l'ambiance créée, notamment grâce au système de magie décrit reposant sur le quotidien et la bienveillance. J'ai également compris le message envoyé par l'autrice concernant les relations interpersonnelles mais je n'ai pas forcément été touchée par sa manière de l'écrire. C'est un trope que j'ai déjà pu lire ailleurs d'une manière qui me parlait plus. En soi, c'est un roman sympathique qui fait du bien au moral mais il n'est pas révolutionnaire. Alors que les échos ultra-enthousiastes laissaient penser le contraire. Je trouve qu'il bénéficie juste de l'avantage d'appartenir à la première petite vague du genre à être traduite en France et que, s'il avait été noyé dans la masse, il n'en serait pas forcément ressorti.
"La société très secrète des sorcières extraordinaires", c'est un roman tout léger, un feel-good à base de douce magie, que les ados peuvent lire les jours de pluie ou de déprime, pour son effet doudou. Pas de grandes ambitions, pas de suspense de fou... Mais une histoire légère qui se laisse lire sans prétention.

Mika Moon est une sorcière moderne, youtubeuse à ses heures perdues.
Mais comme toutes les sorcières modernes - rassemblées sous la houlette de la "Société très secrètes des sorcières extraordinaires"- elle se doit de vivre sans faire de vagues et éviter d'être en communauté pour ne pas se faire repérer. Pas toujours facile et voir un peu déprimant. Jusqu'à maintenant personne ne l'a repéré.

Jusqu'au jour, où elle est appelée par une joyeuse tribu pour venir enseigner la magie à 3 petites filles adoptées vivant sous le même toit. Intriguée et perplexe, comment ont ils deviné ses capacités ? Elle décide de les rencontrer.

Elle fait alors la connaissance des enfants et de leurs tuteurs respectifs : un couple gay âgé, un bibliothécaire peu engageant de prime abord, une gouvernante, qui tous cohabitent pour le meilleur des mondes dans la Maison de Nulle part, bien caché à la campagne.

Si la magie rayonne à travers ces jeunes filles, elle n'est pas canalisée, et Mika est attendue comme le messie pour essayer de mettre de l'ordre dans tout ça et rétablir des règles. Attendue, pas par tous, Terracotta, l'une des jeunes filles ne voit pas l'arrivée de Mika d'un bon oeil.

Pour Mika, d'origine indienne, ayant elle-même était adoptée, elle découvre une fratrie soudée et follement protégée par cet "esprit de famille" qui règne dans la maison. On est bien loin de l'éducation de Mika, élevée dans les règles de la Société secrète, ayant pour mot d'ordre : pas de rassemblement, pas de fratrie, pas de magie non contrôlée,...
Cette cohabitation la plonge dans sa propre enfance, faut-il toujours respecter les règles ? Amour et bienveillance ne seraient-ils pas le mettre mot de l'éducation de jeunes ados ?

Au fil de son arrivée, d'autres interrogations viennent la titiller, et si tout n'était pas blanc comme neige dans la Maison de Nulle Part, comment trois sorcières ont elle pu cohabiter sans être repérées ....

Un roman cosy fantasy, qui vous déroule l'histoire doucement, tranquillement, on est dans la douceur et la bienveillance tout le long du roman, mais pourquoi pas, ça fait du bien aussi.
Quelques thèmes intéressants comme l'homosexualité, la différence, les origines,... viennent parsemer le tout.

Avant de commencer ma critique, je remercie Babelio et les éditions Lumen pour la découverte de ce beau livre et des goodies qui l'accommpagnait (une bougie et un petit livret grimoire).

Mika Moon est une sorcière de 30 ans qui vit selon les préceptes de la Société très secrète des sorcières : Pour vivre bien en tant que socière, vivons cachées. de ce fait, le groupe de sorcières qui composent cette société ne se regroupe que très rarement pour éviter la concentration de magie. Mais lorsque Mika est contactée pour venir en aide à 3 jeunes sorcières pour les aider à maîtriser leurs pouvoirs, elle mets au placard les "Règles" et débarque avec potions et bagages à la maison de Nulle Part où l'accueillent un couple d'homme octogénaire, un bibliothécaire sexy mais bougon, et trois tornades magiques.

J'adore les romances, j'adore la fantasy, et pourtant je n'ai pas forcément adhéré aux deux combinés.
J'ai découvert avec ce roman un nouveau genre littéraire : le cosy-fantasy. Et j'ai trouvé que ça manquait d'action. L'histoire est sympa, les personnages attachants, la pointe d'humour agréable, mais je ne me suis pas retrouvé dans ma lecture. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée car malgré tout ma lecture a été fluide et assez rapide. C'est juste que je n'ai pas frémi en lisant les aventures de Mika.
Plongez dans un doux cosy fantasy, aux côtés de Mika Moon ! Sorcière trentenaire ayant des difficultés relationnelles, elle se voit confier l'éducation à la magie de trois jeunes sorcières hautes en couleur. On suit en parallèle son rapprochement avec Jamie, bibliothécaire un peu taciturne. J'ai beaucoup aimé les résidents de la Maison de Nulle Part, attachants. Je ne m'attendais pas au plot twist vers la fin, mais il était agréablement surprenant. Il propose un panel de diversité intéressant.
Toutefois, la scène érotique était de trop (moi qui m'attendait à découvrir un roman plutôt jeunesse, j'ai été assez perturbée) et je n'ai pas trouvé l'épilogue pertinent - finir sur la fête des sorcières aurait été plus logique, à mon sens. L'histoire d'amour prend trop le pas, dans la deuxième moitié du livre, sur l'apprentissage et les cours de magie. Sans oublier que l'histoire en elle-même, bien que prometteuse, demeure assez clichée.

Mika est un peu surprise lorsqu'elle reçoit une offre d'emploi qui lui propose de donner des cours à trois petites sorcières dans une grande propriété. Elle qui cache sa véritable nature, ne résiste pas à l'envie d'aller voir…
Ce roman avait TOUT pour me plaire. La couverture violette, magnifique, avec une illustration très sorcière Halloween, la quatrième de couverture qui promettait une histoire feel-good et pleine de sorcellerie et la maison d'édition Lumen que j'aime beaucoup. Et pourtant, ça n'a pas fonctionné. Je suis très déçue. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Pourtant, elle n'est pas mal tournée et elle tient bien la route au niveau scénario, mais je ne sais pas, ça n'a pas pris. le style peut-être, il y a beaucoup de descriptions. Elles parviennent à planter le décor et créer une ambiance, mais le livre me tombait à chaque fois des mains.
Et puis trop de bons sentiments forcés. Tout est bienveillant, tolérance, bien-pensance… Alors, c'est bien, mais ça fait trop – encore une fois, comme beaucoup de romans young adult et de romances récentes – « je coche toutes les cases de l'inclusivité ». Ça sonne faux, et je trouve que c'est finalement contre-productif. Au lieu de nous dire : « Vous devez aimer mes personnages, ils sont modernes et inclusifs » et de faire passer des petits messages où on explique ce qu'il faut penser et aimer, laissez-nous les découvrir, nous faire notre propre opinion et les aimer ou pas. Pour eux-mêmes, pas parce qu'ils sont dans l'air du temps.
Je pourrais dire comme beaucoup que j'ai été déçue mais à vrai dire, je me suis lancée sans vraiment savoir à quoi m'attendre donc je suis moins gênée que certaines de mes co-lectrices, cependant, on va pas se mentir, il aurait pu être mieux.

Voyons le bon côté: Je l'ai dévoré, je n'ai pas du tout respecté le découpage prévu par la LC, je l'ai lu en un week-end, je voulais savoir car oui, c'est une lecture addictive. C'est très cosy, les personnages sympathiques, une histoire mignonne et une romance cousue de fil blanc.

les ponts négatifs pourraient finalement être les mêmes, on s'attend à des sorcières, à des méchants méchants, à des évènements cataclysmique, à un embrasement de la magie et on se retrouve en réalité à lire un roman feel good avec un peu de magie et une romance prévisible (osera-je parler de la scène de s… carrément décalée et mal écrite!!!!).

En fait, voilà, le roman est à l'image de la couverture, c'est un peu Ma sorcière bien-aimée, c'est bien pour passer un moment détente mais vous ne frissonnerez pas devant un combat de sorcellerie. Il faut s'attendre à une suite, vu les informations régulièrement données dans le roman, on se doute qu'il devrait se passer des choses…. A voir si c'est un peu plus poussé mais j'ai dans l'idée que ça restera fleur bleue.

Lien : https://loeildesauron1900819..
C'est un roman qui me tentait avant même sa sortie. Je trouvais la couv sublime et l'histoire me donnait super envie.

Si j'ai passé un très bon moment, on reste assez loin du coup de coeur. C'était chouette avec des rebondissements intéressants mais on attend les deux tiers du roman avant qu'il se passe vraiment quelque chose.

En attendant, on se laisse porter. Et ce n'est pas désagréable. Mais ça manquait tout de même cruellement d'enjeux à mon goût...

La romance prend beaucoup de place. Personnellement j'ai beaucoup aimé. le personnage de Jaime est trop chou ! Malgré son côté grincheux, il est extrêmement attachant. Mika quant à elle, a une personnalité des plus intéressantes. J'ai adoré voir son évolution, et la manière dont son enfance affecte encore sa vie d'adulte.

Cependant j'ai eu plusieurs déceptions. Mika est repérée via son travail sur les réseaux sociaux. Axe complètement abandonné dès la page 20. le ton est ado mais les problématiques assez adultes avec des héros qui ont passé la trentaine. Ça change mais ça crée un décalage en même temps.

En gros la lecture est agréable mais pas transcendante. C'est doux et mignon et la fin a réussi à me surprendre. Mais une fois terminé je ne retiens malheureusement pas grand chose.

Je dirai que c'est une lecture idéale pour celles et ceux qui veulent se poser sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Sans prise de tête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
à l'approche de l'automne rien de plus normal que d'avoir envie de cosy fantasy et c'est ce que promet ce roman. j'ai plongée dedans dès que j'ai pu et me suis laissé glisser dans le monde de Mika. L'ambiance y est douce, apaisante. Les personnages quoique un peu trop “clichés” et pas suffisamment développés pour certains, m'ont été sympathiques et facilement imaginables. J'attendais malgré tout un peu plus de ce livre, qui globalement reste en surface. Un quotidien sans vraiment de complications, bourré de bonnes volonté et de bons sentiments nous es décrit. J'imaginais plus de difficultés pour Mika face à son rôle de professeur de magie, plus de profondeur dans les découvertes. La romance est mignonne mais parfois un peu maladroite dans son écrit, notamment dans une scène spicy. Quant au dénouement, ma foi je ne sais trop si je l'ai trouvé trop tiré par les cheveux ou trop facile. Une lecture feel good donc, à lire sans prise de tête et sans trop en attendre.

Coucou tout le monde ! Aujourd'hui nouvelle chronique sur un cosy fantasy avec La Société très secrète des sorcières extraordinaires de
Sangu Mandanna chez lumen.

Allez, je vous emmène dans la maison de nulle part à la rencontre de Mika Moon Jeune demoiselle de 30 ans, fausse sorcière sur les réseaux sociaux, toutefois vraie sorcière au quotidien qui mène une vie assez solitaire.
Elle fait partie de la société très secrète des sorcières extraordinaires avec quelques autres semblables, leurs principes pour être heureux, vivons cachés !
Mais tout bascule le jour où elle accepte un nouveau travail dans la maison de nulle part, nouvelle préceptrice pour trois petites sorcières aux tempéraments bien trempé ayant beaucoup de mal dans la maîtrise de leurs pouvoirs. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que c'est habitants lui cache un terrible secret qui lui fera changer totalement sa vision des choses !

Une lecture que j'ai trouvée fluide qui se laisse lire facilement.
J'avoue que je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé certains passages qui traînaient en longueur. Des citations prévisibles, trop fleur bleue à mon goût. J'ai trouvé que cela manquait d'action, de suspens. Les trois petites filles passent en second plan alors que j'aurais aimé plus de détails, de profondeur sur chacune d'elle, j'ai eu un petit goût de trop peu, j'aurais aimé en apprendre plus sur la magie.
Une totale immersion, pas du tout !
Je ne pense pas que les cosy fantasy soit fait pour moi, mais je reste optimiste, je retenterai ma chance plus tard.

Eh oui, lecture mitigée pour moi, je vous laisse le découvrir et me dire que vous en avez pensé !

Pour les amoureux du genre cosy, fantasy, je vous conseille ce livre. Sorcière, romance, magie, un petit roman câlin.