Le monde de la finance est sans pitié.
C'est ce que nous découvrons à travers ce roman sous la plume agréable de Serge Mandaret.
Véronique Walter, directrice adjointe du contrôle de gestion de la banque où elle travaille depuis 15 ans se voit proposer un poste des plus attrayants. Sa promotion, due à ses qualités, ses ambitions certaines et son caractère bien affirmé, font d'elle la parfaite candidate pour le nouveau rôle que lui offre son supérieur.
Mais, comme partout ailleurs, tant que la barque ne tangue pas, tout va bien. Dès qu'elle est embarquée dans les remous illégaux, le trafic d'argent et la corruption, tout le monde prend son gilet de sauvetage et sauve sa peau.
C'est ce que va devoir faire Véronique, prise pour l'unique responsable de tout le fiasco qui se trame autour d'elle.
Un excellent roman où l'on découvre un monde machiavélique et manipulateur, jusque dans les hautes sphères de l'état. La face cachée du monde de la finance, ficelée d'embûches pour l'héroïne qui n'aura de cesse de clamer son innocence.
J'ai été surprise par la fin. J'avais tout envisagé sauf celle-ci.
Au final, un très beau moment de lecture où j'ai appris beaucoup de choses.
Moral turpitude
Serge Mandaret
Sorti le 12/04/2018

L'auteur est venu au salon "Sang pour sang thriller" pour me rencontrer et aussi pour me proposer de lire son roman.

Véronique Walter, la quarantaine est cadre depuis 15 ans dans une banque. Elle se donne corps et âme à son travail en espérant une promotion qui tarde à venir. Et du jour au lendemain, on lui confie un poste à haute responsabilité. Véronique accepte de suite, trop contente d'avoir une telle proposition. En décrochant un contrat lucratif en Lybie pendant le règne de Kadhafi, Véronique est aux anges, mais quand le régime s'effondre, tout change.... Et là....
La police financière perquisitionne au domicile de Véronique et elle est mise en garde à vue. Tout la désigne comme coupable de détournement.....

Véronique, a-t-elle servi de détonateur ? Comment va-t-elle s'en sortir ?
Est-elle coupable ?
Jusqu'où cela va la mener ?

Quand, j'ai lu la 4ème de couverture, je me suis dit, un roman sur les magouilles financières, ça ne va pas être très palpitant ! de plus, je n'y connais rien en finance...

Eh bien, je me suis régalé. C'est un véritable tuner-pages. Et cela, grâce à une très belle écriture, d'une fluidité incroyable qui nous plonge dans une histoire superbement ficelée, avec des rebondissements et des personnages criants de vérité. de très très bonnes explications sur le système des finances, on voit que l'auteur connaît son sujet sur le bout des doigts. Et quel plaisir de suivre pas à pas, Véronique, et de voir qu'elle ne lâche rien, qu'elle se défend bec et ongles. Une femme comme je les aime, avec un caractère bien trempé, qui fait tout pour faire éclater la vérité ! Quand tout est contre vous, que tout ceux qui vous ont soutenu, disparaissent.. Et bien vous devez vous débrouiller toute seule. Ce monde de la finance est vraiment, à part il est fait de vautours qui volent autour de vous en attendant une erreur de votre part et là....

Un excellent roman que je vous conseille de découvrir, vous serez agréablement surpris...

Le commentaire de Cathy :
Lorsque Serge Mandaret m'a proposé de lire son roman en lecture de presse, j'ai dit oui de suite, malgré que je n'y connaisse rien en ce qui concerne les délits financiers ou la finance en général ce roman m'a de suite intéressée. L'auteur a tellement bien réussi à vulgariser les termes touchant à la finance que cela m'a paru limpide et compréhensible. Véronique Walter est cadre dans une banque, elle va devoir faire face à des démêlés judiciaires, porter le chapeau pour les réels responsables. Son sang-froid et son fort caractère vont l'aider à supporter la machination à laquelle elle doit faire face. Comment va-t-elle ce sortir de cela sachant que tout la désigne comme responsable et coupable ? J'ai littéralement dévoré ce roman, je me suis de suite très attaché au personnage de cette jeune femme qui doit se battre dans un dossier où tout l'accuse, un collègue exaspérant et super énervant mène la danse, j'ai adoré le détester. Un roman plein de tension et de rebondissements, l'auteur a une plume que j'ai beaucoup aimée. Si vous aimez les romans mêlant la finance et ces dérives, le suspense et les machinations, ce roman est pour vous, en tout cas la lecture de cette histoire a été pour moi un très bon moment.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
En commençant ce livre, je me suis dit, un livre politico-financier je ne sais pas si cela va me plaire. Lorsque j'ai commencé le livre, j'ai dû me concentrer un peu pour comprendre un milieu qui ne m'était pas familier. Et l'intérêt pour cette histoire, qui a fait resurgir moult souvenirs judiciaires, ainsi que la fluidité de l'écriture, ainsi que l'assurance que j'avais d'avoir affaire à quelqu'un de sérieux dans ses écrits, on fait le reste ... j'étais emballée, j'ai dévoré !
C'est un magnifique thriller politico-financier dont la fin donne vraiment envie qu'il y est une suite. Mais je crois savoir qu'un prochain livre est en cours. Chic
Ce livre m'a été chaudement recommandé, alors qu'à priori, il ne correspond pas à mes lectures habituelles.La politique et la finance n'étant pas des sujets que j'affectionne. Pourtant, certainement poussée par la curiosité, je l'ai ouvert. C'est tout d'abord la plume élégante et précise de Serge Mandaret qui m'a séduite, puis je me suis laissée entraîner dans les turpitudes financières et politiques...

Ce roman terriblement bien construit, m'a permis de découvrir et d' apprécier le talent de monsieur Mandaret, que j'ai suivi avec plaisir dans ce monde, si hostile, de la finance. Une réussite!
Bien que peu familiarisée avec les arcanes du milieu de la finance j'ai trouvé que ce roman décrit extrêmement bien les jeux de pouvoir, les relations faussées et les machinations du milieu financier. Quand l'argent entre en jeu, tous les coups sont permis et l'être humain devient un véritable prédateur. Un roman prenant, même dans les passages un peu plus "techniques", on ne décroche pas car on veut connaître la suite.
J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire qui est intéressante et qui fait quand même un peu peur. C'est dingue comme la plupart des "puissants" sont pourris. C'est très bien raconté, mais il y a un petit quelque chose qui m'a gêné. J'ai ressenti que l'auteur était éloigné de Véronique, son personnage principal. En effet, il ajoute toujours son nom de famille. Ca m'a juste fait bizarre, ce n'est pas une critique. Dans l'ensemble, ce roman a été une bonne surprise, je suis contente de l'avoir lu.
Dès que vous allez ouvrir ce livre, vous n'allez pas vouloir le lâcher jusqu'à la dernière page. L'intrigue et les personnages sont passionnants et même si les thèmes abordés sont complexes notamment le monde des affaires, l'écrivain explique très bien les situations. La lecture est fluide.
J'avais beaucoup d'à-priori sur mes propres capacités à suivre et à démêler une intrigue financière, étant plutôt rebutée par la finance. Mais très vite, j'ai accroché à l'intrigue, parfaitement ficelée et très clairement explicitée, découvrant avec intérêt le mécanisme de l'abus de bien sociaux et du trafic d'influence, les alliances secrètes et les rivalités, leur porosité avec le monde politique. L'exposé et le déroulement de l'intrigue, le dénouement, marquent par leur construction très travaillée, implacable et d'une efficacité redoutable, qui sait nous accrocher et nous surprendre. Ce roman m'aura réconciliée avec le sujet, il m'aura appris certains procédés relatifs à ce milieu y compris ceux qui frayent avec les méthodes des voyous dont Jean-Pierre Moulin est l'un des représentants. le personnage de Véronique qui apparaît au début du roman naïf et innocent s'endurcit, elle devient une femme de caractère, une femme affirmée et volontaire. Plongée dans un dénouement à rebondissement auquel le lecteur ne s'attend pas, Véronique n'en a pas tout à fait fini avec cette affaire libyenne. C'est sur une fin ouverte que se clôt ce roman étonnant, à la fois instructif et divertissant. J'en recommande vivement la lecture.
Un très bon suspens dans le milieu de la finance. Ce livre est très bien documenté et nous plonge dans la descente aux enfers de Véronique désignée bouc émissaire par sa banque. L'auteur nous montre avec beaucoup d'intelligence les rouages de la finance. Une belle découverte!