Critique de Bazart

La collection Sociorama, associant sociologie et BD est une collection imaginée par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga : cette collection présente des thèses en BD et dont les deux derniers titres sont Les nouvelles de la Jungle et Prézizidentielle.

Différents chapitres de cette enquête ont préalablement été publiés dans les pages du Monde.fr .
Une enquête de terrain pour découvrir l'accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l'Homme...

Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) se sont rendues dans la "jungle" de Calais durant un an. Elles témoignent avec humour - et sans misérabilisme - du travail quotidie des associations pour soulager la détresse de ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui fuient la guerre.

Cette passionnante et étonnante BD donne à voir la question des réfugiés, des politiques migratoires et des frontières avec humour et acuité et de multiples anecdotes souriantes et cocasses,

On apprend plein de choses dans Les nouvelles de la jungle, notamment sur le formidable travail des associations qui tentent d'améliorer le quotidien de milliers de gens qui fuient la guerre ...Assurément, une BD à ne pas manquer!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..