Critique de larmordbm

Avant de s'en aller, Before I go en anglais, est un ouvrage fort intéressant, retranscription d'un entretien réalisé sur deux jours en décembre 1999, entre deux écrivains, Saul Bellow et Norman Manea.
Saul Bellow, âgé de 84 ans au moment de l'entretien, est un écrivain américain, fils d'émigrés juifs russes arrivés au Canada en 1915. Il a écrit de nombreux romans et a reçu le prix Nobel de littérature en 1976.
Norman Manea est un écrivain roumain qui a émigré aux Etats-Unis en 1986.

De nombreux éléments rapprochent les deux hommes. Tous deux juifs ashkénazes, aux origines européennes, l'un de Saint Pétersbourg et l'autre de Roumanie, ils ont fait le choix de se consacrer à l'écriture, et ont enseigné dans la même université dans l'état de New-York. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises, dans des colloques ou des réceptions, et ont progressivement noué une solide amitié.
Dans un texte d'introduction, Réflexions sur Saul Bellow, Norman Manea pose le contexte et l'histoire de cette interview.
Norman Manea conduit l'entretien. Il va souvent droit au but et ses questions ne trouvent pas toujours de réponse. Il est sûrement plein d'admiration et veut tout savoir, de la biographie de son aîné, de sa famille, de ses motivations, de ses sujets de prédilection, de ses méthodes d'écriture.
La discussion tourne autour du thème central de la place de l'écrivain juif issu de l'émigration aux Etats-Unis, de la diaspora, de la Shoah, du sionisme. Norman Manea veut entraîner son ami sur le terrain des idées, mais ce dernier se revendique comme artiste et non comme intellectuel.
Les références littéraires sont nombreuses, Saul Bellow évoquant les auteurs dont l'influence a été majeure, Céline, Proust lu en français, Rousseau, Tolstoï, Shakespeare...
Le ton est souvent ironique, teinté d'autodérision, et des anecdotes amusantes ponctuent l'échange, notamment celles relatives à I.B.Singer.
Ce petit livre assez émouvant, donne envie d'approfondir l'oeuvre de Saul Bellow et de découvrir les écrits de Norman Manea.
Je remercie Babelio et les éditions La Baconnière.