Critique de polly013

Bonjour à tous!

Post lecture terminée #16 /13

Lorsque j'ai vu que “La délicatesse du homard”, de Laure Manel, était adapté en roman graphique chez Michel Lafon, je me le suis procurée dès sa sortie et j'ai adoré!

“Roman graphique”

Reconstruction / romance / secrets

Une adaptation très réussie, les tons et les dessins sont doux et totalement retranscrivent avec justesse toute l'émotion de cette histoire touchante.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

François au cour d'une ballade à cheval, découvrira une jeune femme inanimée au pied d'un rocher, sans y réfléchir il décidera de la ramener chez lui et de prendre soin d'elle. Elle déclare s'appeler Elsa, et n'a pas l'air d'avoir de problèmes de santé, mais semble très mystérieuse…

Je connaissais l'histoire, car j'avais déjà lu le roman, et j'étais ravie de redécouvrir cette histoire en image, je ne suis pas une experte en roman graphique, mais je trouve celui-ci très réussi, j'ai adoré les tons sépias employés qui donnent beaucoup de douceur et retranscrivent bien toute l'émotion de cette histoire.

C'est très plaisant de découvrir les paysages et les personnages visuellement, cela donne vraiment un plus est finalement est très conforme à ce que je m'étais imaginé durant ma lecture. On les voit s'apprivoiser au fil des pages, se confier un peu plus chaque jour.

Au travers de François et d'Elsa, Laure Manel nous livre une histoire poignante, une histoire d'acceptation et de reconstruction, qui aborde avec justesse des sujets délicats, cela ne peut pas nous laisser indifférent, je ne peux que vous conseiller de découvrir, même si j'avais déjà lu le livre, j'avais le coeur serré à la fin de ce graphique.

Laure Manel a une plume délicate, et cette adaptation lui rends complètement hommage.

Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller cette découverte autant en livre qu'en version graphique.

Il vous tente?