Michel Lafon (26/01/2023)
4.07/5   64 notes
François, grand solitaire, dirige un centre équestre en Bretagne. Lors d'une promenade à cheval sur la plage, il découvre une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue déclare s'appeler Elsa mais refuse de répondre à toute autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où ... >Voir plus
Que lire après La délicatesse du homard (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je ne savais pas que le homard pouvait faire preuve de délicatesse. Au moins, ce n'est pas un ours surtout avec les femmes ! A l'heure où un président de ligue sportive embrasse de jeunes championnes sans leur consentement, on peut dire que c'est une qualité qui est actuellement très recherchée.

Il s'agit là d'une adaptation d'un roman de Laure Manel qui est réalisé par la scénariste Véronique Grisseaux et la dessinatrice Alexandra Davis avec un fort succès.

Le thème est celui de l'amour qu'on peut rencontrer sans qu'on s'y attende vraiment, en voulant fuir les problèmes et les drames du passé. Pour changer le cours des choses, il faudra faire preuve non seulement de résilience mais également d'un peu de courage. C'est également une exploration du lourd poids des secrets familiaux qui est abordé avec justesse et profondeur.

Il faudra en effet beaucoup de patience à François qui dirige un centre équestre en Bretagne pour venir à bout d'une jeune inconnue trentenaire qui se fait appeler Elsa sans être son véritable prénom. Il ne sait rien d'elle et du mystère qui l'entoure. L'échouée de la plage va t'elle tomber amoureux du beau brun ténébreux écorché de la vie et libéré de toute attache ?

J'ai adoré à un moment donné quand il lui dit : « ce n'est pas ton passé que je veux connaître, c'est toi ». On sent véritablement une alchimie entre les deux principaux personnages qui sont explorés en profondeur. On évite tout de même de loin le roman à l'eau de rose.

Un mot sur le dessin pour dire que je l'ai apprécié car il fait dans la douceur du trait. La colorisation aux tons sépias colle à merveille avec ce type de récit. Il est vrai que l'apprécie le réalisme qui se perçoit également dans des beaux décors bretons. Bref, la précision est toujours une belle qualité graphique.

J'ai adoré ce final assez poignant qui lèvera tous les mystères de ce secret de famille qui pèsent parfois assez lourd sur les individus. Bref, cela délivre un beau message qui peut s'adresser à la plupart des lecteurs.
Laure MANEL. La Délicatesse du homard.

Je ne connaissais pas du tout cette autrice. C'est une découverte. Au cours de la lecture de ce roman graphique, dès la page 21, j'ai découvert la trame de ce récit. Je n'ai pas le le roman éponyme de cette autrice, mais je m'engage à le faire....

En Bretagne, François, célibataire dirige un centre équestre et découvre sur la plage, lors d'une balade en solitaire une femme, semi consciente : il la recueille. Il lui offre le gîte et le couvert. Elle lui donne uniquement son prénom : Elsa. Ces deux êtres ont souffert au cours de leur vie ; chacun possède un pan de sa vie qu'il préfère taire. Vont-ils réussir à s'apprivoiser, avouer l'un à l'autre le terrible secret qui entache leur existence ? Pourquoi Elsa a-t-elle tiré un trait sur son enfance, son adolescence ? Quelle est donc cette terrible tragédie enfouie au plus profond de son âme et qui la bouleverse ?

Petit à petit une certaine attirance, l'un à l'autre, fait son chemin. L'étau qui les étreint va se relâcher. Pourront-ils, cependant vivre une belle histoire d'amour, faire fi de leur terrible passé ? Il faut du temps au temps avant d'accorder toute sa confiance à l'autre. Avec du tact et de la patience, chacun pourra révéler le mystère qui lui gâche :mla vie….

le graphisme de Alexandra DAVIS, images tendres, tons pastels, les détails tant exprimés dans l'esquisse des portraits réalisations des personnages que dans le décor naturel de ces côtes bretonnes, apportent de la sérénité à cette histoire. le scénario de Véronique GRISSEAUX dévoile, pas à pas les fantômes qui peuplent nos deux héros. Petit à petit, les noeuds vont se défaire, les sentiments vont naître apportant enfin la sérénité, tant à Elsa « Axelle » » qu'à François. Ensemble ils vont pouvoir se reconstruire, et prendre un nouveau départ . de la tendresse, de l'amour, de l'émotion. Je vais lire le roman originel afin de comparer les deux oeuvres. Je vous souhaite une bonne journée sur les plages bretonnes. Si vous disposez d'un peu de temps, faites une petite balade à cheval en bord de mer.
( 23/08/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #16 /13

Lorsque j'ai vu que “La délicatesse du homard”, de Laure Manel, était adapté en roman graphique chez Michel Lafon, je me le suis procurée dès sa sortie et j'ai adoré!

“Roman graphique”

Reconstruction / romance / secrets

Une adaptation très réussie, les tons et les dessins sont doux et totalement retranscrivent avec justesse toute l'émotion de cette histoire touchante.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

François au cour d'une ballade à cheval, découvrira une jeune femme inanimée au pied d'un rocher, sans y réfléchir il décidera de la ramener chez lui et de prendre soin d'elle. Elle déclare s'appeler Elsa, et n'a pas l'air d'avoir de problèmes de santé, mais semble très mystérieuse…

Je connaissais l'histoire, car j'avais déjà lu le roman, et j'étais ravie de redécouvrir cette histoire en image, je ne suis pas une experte en roman graphique, mais je trouve celui-ci très réussi, j'ai adoré les tons sépias employés qui donnent beaucoup de douceur et retranscrivent bien toute l'émotion de cette histoire.

C'est très plaisant de découvrir les paysages et les personnages visuellement, cela donne vraiment un plus est finalement est très conforme à ce que je m'étais imaginé durant ma lecture. On les voit s'apprivoiser au fil des pages, se confier un peu plus chaque jour.

Au travers de François et d'Elsa, Laure Manel nous livre une histoire poignante, une histoire d'acceptation et de reconstruction, qui aborde avec justesse des sujets délicats, cela ne peut pas nous laisser indifférent, je ne peux que vous conseiller de découvrir, même si j'avais déjà lu le livre, j'avais le coeur serré à la fin de ce graphique.

Laure Manel a une plume délicate, et cette adaptation lui rends complètement hommage.

Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller cette découverte autant en livre qu'en version graphique.

Il vous tente?

Coup de coeur pour ce roman graphique tiré du roman de Laure Manel.

François dirige un centre équestre près des côtes bretonnes. Lors d'une ballade en solitaire, François étant célibataire, il aperçoit allongée sur la plage, une jeune femme semblant évanouie. Il décide de la conduire, semi-consciente, chez lui afin de la mettre à l'abri. Après plusieurs jours de mise en confiance, elle se présente sous le nom de Elsa, mais reste très mystérieuse. le lien entre les deux célibataires se tissent petit à petit et ils apprennent à se découvrir doucement, mais François sent que certains fantômes du passé empêchent Elsa de se livrer totalement. Va t'elle réussir à s'en délivrer et à laisser une chance à leur relation ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire de rencontre inattendue menant à la reconstruction de deux êtres blessés. C'est un roman plein de tendresse et d'espoir. Les illustrations sont magnifiques et reflètent la douceur des sentiments éprouvés par les protagonistes. Je ne connaissais pas cette autrice et pour une première, c'est une réussite.
Un roman graphique touchant et captivant qui m'a plongée dans l'intimité de deux personnages en quête de rédemption. le personnage de François, solitaire et discret, se retrouve embarqué dans une aventure imprévue en prenant soin d'une énigmatique jeune femme, Elsa. Leur relation évolue progressivement, révélant des émotions et des blessures profondes.

L'histoire, bien que simple en apparence, est révélatrice des complexités de l'être humain, de ses failles et de ses capacités à surmonter les épreuves. Les thèmes abordés, tels que le poids du passé, la quête d'identité et la recherche de sens, sont traités avec délicatesse et authenticité.

Le style graphique de l'auteur est à la fois épuré et expressif, utilisant des tons doux et enveloppants qui renforcent l'atmosphère intimiste du récit. Les paysages bretons donnent envie de voyager et de se perdre dans cette nature sauvage et apaisante.

"La délicatesse du homard" est à la fois poétique, émouvant et profond.

Vous avez plein de qualités et vous êtes très jolie. Ce qui vous manque, c'est le sourire intérieur, celui qui transparaîtra quand vous croquerez la vie à pleines dents.
𝑳𝒆 𝒅𝒆́𝒔𝒊𝒓 𝒎𝒖̂𝒓𝒊𝒕 𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒊 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒖𝒏 𝒇𝒓𝒖𝒊𝒕… 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆𝒓𝒂 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒖̀ 𝒋𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒑𝒓𝒆̂𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒆 𝒄𝒖𝒆𝒊𝒍𝒍𝒊𝒓.
Je pense que je suis en voie de guérison. Une croûte s'est formée sur certaines de mes plaies, mais il ne faut pas gratter : sous la croûte, les chairs sont encore vives.
Ce ne serait pas la médecine, tout simplement qui est impuissante parfois ?

Lire un extrait