AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 66 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne savais pas que le homard pouvait faire preuve de délicatesse. Au moins, ce n'est pas un ours surtout avec les femmes ! A l'heure où un président de ligue sportive embrasse de jeunes championnes sans leur consentement, on peut dire que c'est une qualité qui est actuellement très recherchée.

Il s'agit là d'une adaptation d'un roman de Laure Manel qui est réalisé par la scénariste Véronique Grisseaux et la dessinatrice Alexandra Davis avec un fort succès.

Le thème est celui de l'amour qu'on peut rencontrer sans qu'on s'y attende vraiment, en voulant fuir les problèmes et les drames du passé. Pour changer le cours des choses, il faudra faire preuve non seulement de résilience mais également d'un peu de courage. C'est également une exploration du lourd poids des secrets familiaux qui est abordé avec justesse et profondeur.

Il faudra en effet beaucoup de patience à François qui dirige un centre équestre en Bretagne pour venir à bout d'une jeune inconnue trentenaire qui se fait appeler Elsa sans être son véritable prénom. Il ne sait rien d'elle et du mystère qui l'entoure. L'échouée de la plage va t'elle tomber amoureux du beau brun ténébreux écorché de la vie et libéré de toute attache ?

J'ai adoré à un moment donné quand il lui dit : « ce n'est pas ton passé que je veux connaître, c'est toi ». On sent véritablement une alchimie entre les deux principaux personnages qui sont explorés en profondeur. On évite tout de même de loin le roman à l'eau de rose.

Un mot sur le dessin pour dire que je l'ai apprécié car il fait dans la douceur du trait. La colorisation aux tons sépias colle à merveille avec ce type de récit. Il est vrai que l'apprécie le réalisme qui se perçoit également dans des beaux décors bretons. Bref, la précision est toujours une belle qualité graphique.

J'ai adoré ce final assez poignant qui lèvera tous les mystères de ce secret de famille qui pèsent parfois assez lourd sur les individus. Bref, cela délivre un beau message qui peut s'adresser à la plupart des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          541
Laure MANEL. La Délicatesse du homard.

Je ne connaissais pas du tout cette autrice. C'est une découverte. Au cours de la lecture de ce roman graphique, dès la page 21, j'ai découvert la trame de ce récit. Je n'ai pas le le roman éponyme de cette autrice, mais je m'engage à le faire....

En Bretagne, François, célibataire dirige un centre équestre et découvre sur la plage, lors d'une balade en solitaire une femme, semi consciente : il la recueille. Il lui offre le gîte et le couvert. Elle lui donne uniquement son prénom : Elsa. Ces deux êtres ont souffert au cours de leur vie ; chacun possède un pan de sa vie qu'il préfère taire. Vont-ils réussir à s'apprivoiser, avouer l'un à l'autre le terrible secret qui entache leur existence ? Pourquoi Elsa a-t-elle tiré un trait sur son enfance, son adolescence ? Quelle est donc cette terrible tragédie enfouie au plus profond de son âme et qui la bouleverse ?

Petit à petit une certaine attirance, l'un à l'autre, fait son chemin. L'étau qui les étreint va se relâcher. Pourront-ils, cependant vivre une belle histoire d'amour, faire fi de leur terrible passé ? Il faut du temps au temps avant d'accorder toute sa confiance à l'autre. Avec du tact et de la patience, chacun pourra révéler le mystère qui lui gâche :mla vie….

le graphisme de Alexandra DAVIS, images tendres, tons pastels, les détails tant exprimés dans l'esquisse des portraits réalisations des personnages que dans le décor naturel de ces côtes bretonnes, apportent de la sérénité à cette histoire. le scénario de Véronique GRISSEAUX dévoile, pas à pas les fantômes qui peuplent nos deux héros. Petit à petit, les noeuds vont se défaire, les sentiments vont naître apportant enfin la sérénité, tant à Elsa « Axelle » » qu'à François. Ensemble ils vont pouvoir se reconstruire, et prendre un nouveau départ . de la tendresse, de l'amour, de l'émotion. Je vais lire le roman originel afin de comparer les deux oeuvres. Je vous souhaite une bonne journée sur les plages bretonnes. Si vous disposez d'un peu de temps, faites une petite balade à cheval en bord de mer.
( 23/08/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120
Un roman graphique touchant et captivant qui m'a plongée dans l'intimité de deux personnages en quête de rédemption. le personnage de François, solitaire et discret, se retrouve embarqué dans une aventure imprévue en prenant soin d'une énigmatique jeune femme, Elsa. Leur relation évolue progressivement, révélant des émotions et des blessures profondes.

L'histoire, bien que simple en apparence, est révélatrice des complexités de l'être humain, de ses failles et de ses capacités à surmonter les épreuves. Les thèmes abordés, tels que le poids du passé, la quête d'identité et la recherche de sens, sont traités avec délicatesse et authenticité.

Le style graphique de l'auteur est à la fois épuré et expressif, utilisant des tons doux et enveloppants qui renforcent l'atmosphère intimiste du récit. Les paysages bretons donnent envie de voyager et de se perdre dans cette nature sauvage et apaisante.

"La délicatesse du homard" est à la fois poétique, émouvant et profond.
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur pour ce roman graphique tiré du roman de Laure Manel.

François dirige un centre équestre près des côtes bretonnes. Lors d'une ballade en solitaire, François étant célibataire, il aperçoit allongée sur la plage, une jeune femme semblant évanouie. Il décide de la conduire, semi-consciente, chez lui afin de la mettre à l'abri. Après plusieurs jours de mise en confiance, elle se présente sous le nom de Elsa, mais reste très mystérieuse. le lien entre les deux célibataires se tissent petit à petit et ils apprennent à se découvrir doucement, mais François sent que certains fantômes du passé empêchent Elsa de se livrer totalement. Va t'elle réussir à s'en délivrer et à laisser une chance à leur relation ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire de rencontre inattendue menant à la reconstruction de deux êtres blessés. C'est un roman plein de tendresse et d'espoir. Les illustrations sont magnifiques et reflètent la douceur des sentiments éprouvés par les protagonistes. Je ne connaissais pas cette autrice et pour une première, c'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Quel beau roman…

C'est la rencontre d'un homme et d'une femme, qui tous deux, ont un passé lourd et puissant. Deux âmes que la vie n'a pas épargnées…

C'est un roman à deux voix, composé de chapitres courts rendant la lecture fluide et dynamique. À chaque chapitre, on change de personnage.
Le cadre est merveilleux et reposant. On se trouve en Bretagne, en bord de mer, c'est ressourçant et les chevaux sont en toile de fond.

« La délicatesse du homard » nous montre que notre passé ne peut pas être oublié, il fait partie de nous dans son entièreté. On a beau vouloir l'oublier, le mettre de côté, peu importe quand, il refera forcément surface. Il est ce que nous sommes au présent. Ce roman nous prouve aussi que nous pouvons avoir plusieurs vies en une. Il suffit d'accepter le changement, la reconstruction et avoir confiance...

Laure Manel nous offre, ici, une histoire poignante, bouleversante. Elle a joué avec mes émotions. Les deux personnages principaux sont pleins de mystères et de secrets. J'avais envie de tourner les pages de plus en plus vite pour tout connaître. Et quand j'ai enfin tout su, j'en ai eu le souffle coupé. Je me suis attachée à François et à Elsa, d'une manière très différente, et je n'avais aucunement envie de les quitter. Ils vont rester gravés dans mon esprit, un petit moment.

La plume de Laure Manel est douce et délicate. Je l'ai découvert avec « Histoires d'@ » que j'avais beaucoup aimé. Avec ce roman, c'est encore une belle surprise. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Une BD a été adaptée à ce roman. Maintenant que je l'ai lu, j'ai très envie de la découvrir. :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
François dirige un centre équestre en Bretagne, un jour alors qu'il se balade à cheval sur la plage, il trouve au pied des rochers une jeune femme inconsciente. François décide de l'emmener chez lui pour la soigner.
Les premiers jours Elsa préfère rester dans sa chambre, puis se sentant en confiance elle se livre peu à peu tout comme François. Deux âmes solitaires et meurtries par un passé douloureux qui se comprennent, même si Elsa cache des mystères.

Cette adaptation graphique du roman du même nom est une belle réussite. La délicatesse du homard est le premier roman que j'ai lu de Laure Manel en 2018. J'avais découvert une plume sensible et touchante, tout comme j'avais aimé le personnage d'Elsa auquel je m'étais attaché. Ce fut donc un réel plaisir de me lancer dans cette lecture graphique. Les dessins et les couleurs sont tout en simplicité et en délicatesse . J'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le roman.
Commenter  J’apprécie          30
En librairie, aujourd'hui, La délicatesse du homard est un roman graphique adapté du magnifique roman de Laure Manel. J'ai totalement dévoré cette magnifique édition proposée par les éditions Michel Lafon. J'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans l'histoire de François et Axelle. On y retrouve la même émotion que dans le roman. J'ai beaucoup aimé les planches sobres, travaillés et élégantes d'Alexandra Davis. Avec beaucoup de détails, elle donne vie aux personnages (vous, je ne sais pas, mais moi François, il me fait penser à Gérard Butler 😅). La douceur des couleurs, les paysages de la Bretagne...Bref une immersion totalement réussie et en adéquation avec mon ressenti lorsque j'ai lu le roman. Le scénario de Véronique Grisseaux va à l'essentiel sans perdre l'authenticité de ce que nous a fait découvrir Laure ManelLa délicatesse du homard en roman graphique, c'est, une seconde découverte en douceur parfaitement réussi ! 
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #16 /13

Lorsque j'ai vu que “La délicatesse du homard”, de Laure Manel, était adapté en roman graphique chez Michel Lafon, je me le suis procurée dès sa sortie et j'ai adoré!

“Roman graphique”

128 pages
Reconstruction / romance / secrets

Une adaptation très réussie, les tons et les dessins sont doux et totalement retranscrivent avec justesse toute l'émotion de cette histoire touchante.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

François au cour d'une ballade à cheval, découvrira une jeune femme inanimée au pied d'un rocher, sans y réfléchir il décidera de la ramener chez lui et de prendre soin d'elle. Elle déclare s'appeler Elsa, et n'a pas l'air d'avoir de problèmes de santé, mais semble très mystérieuse…

Je connaissais l'histoire, car j'avais déjà lu le roman, et j'étais ravie de redécouvrir cette histoire en image, je ne suis pas une experte en roman graphique, mais je trouve celui-ci très réussi, j'ai adoré les tons sépias employés qui donnent beaucoup de douceur et retranscrivent bien toute l'émotion de cette histoire.

C'est très plaisant de découvrir les paysages et les personnages visuellement, cela donne vraiment un plus est finalement est très conforme à ce que je m'étais imaginé durant ma lecture. On les voit s'apprivoiser au fil des pages, se confier un peu plus chaque jour.

Au travers de François et d'Elsa, Laure Manel nous livre une histoire poignante, une histoire d'acceptation et de reconstruction, qui aborde avec justesse des sujets délicats, cela ne peut pas nous laisser indifférent, je ne peux que vous conseiller de découvrir, même si j'avais déjà lu le livre, j'avais le coeur serré à la fin de ce graphique.

Laure Manel a une plume délicate, et cette adaptation lui rends complètement hommage.

Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller cette découverte autant en livre qu'en version graphique.

Il vous tente?


Commenter  J’apprécie          20
J'ai peu l'habitude de lire des romans graphiques. Grâce à certains challenges lectures, cela me permet de découvrir d'autres façons de lire donc j'ai directement sauté sur l'occasion pour découvrir ce roman de Laure Manel qui me fait de l'oeil depuis un moment.
J'ai adoré les dessins et grâce à eux j'ai voyagé en Bretagne dans des endroits que je connais !
On est de suite intriguée par l'apparition de celle qui se fera appeler Elsa auprès de François. Elle semble fuir quelque chose...
On a envie de savoir quoi, de comprendre ce qui aurait pu la mettre dans un tel état de mal-être.
La relation entre nos deux protagonistes est d'emblée touchante. Sans savoir pourquoi, je me suis très vite attachée aux personnages.
Elsa révèle petit à petit un peu plus de sa personnalité à François dont son métier.
Bien entendu, je me suis reconnue dans certaines de ses paroles étant moi même infirmière : "C'est un métier difficile, épuisant où l'on tire toujours sur la corde, et celle-ci peut s'élimer au point de rompre".
A l'instant où je clôture la lecture, j'en suis toute retournée. Comme on dit, tout est bien qui finit bien.
J'ai vu se profiler la raison du mal-être d'Elsa. Mais la découverte par François est si touchante.
La quatrième de couverture nous dit : "un hymne à la vie tendre et émouvant". Il n'y a en effet pas de meilleure définition à ce roman que cette phrase.
J'ai adoré tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
En se promenant à cheval sur la plage, François, dirigeant d'un cercle équestre en Bretagne, trouve une jeune femme qui semble évanouie sur la plage. Sans trop se poser de questions, il décide de la ramener chez lui pour la mettre à l'abri.

C'est une femme mystérieuse qui dit s'appeler Elsa.

Peu à peu, ils vont s'apprivoiser, il vont percer la carapace et les secrets de chacun, chasser les fantômes du passé.

Un roman graphique tout en douceur qui me permet de découvrir par la même occasion l'univers de Laure Manel.

Les thèmes abordés sont le poids du passé, l'acceptation de celui-ci et la reconstruction, l'espoir de vivre enfin pour soi, de se libérer pour deux écorchés de la vie. L'histoire est dessinée sans cases apparentes, en bichromie dans les tons bleu et sépia. le dessin est tout en douceur, en justesse, expressif laissant bien transparaître les émotions. Les paysages bretons sont beaux et nous font voyager.

Un album que je vous conseille vivement.

Ma note : coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}