Critique de MissFourmi

Lui, plein de doutes, est directeur d'un haras en Bretagne. Elle, pleine de secrets, fuit quelqu'un, ou quelque chose, on ne sait pas... Un jour, François trouve Elsa sur la plage. Recroquevillée, frigorifiée, perdue.
Il l'héberge. Elle ne parle pas. Mais peu à peu, elle reprend des couleurs, ils s'apprivoisent, gardent leurs secrets pourtant. Avec la délicatesse d'un homard, François aide Elsa !
~
Bon, on est sur un feel-good classique, mais comparé à chez Virginie Grimaldi ou Agnès Martin Lugan, il y a quelque chose de différent… Pas vraiment une touche d'humour comme chez Marie Vareille. Plutôt, une touche de réflexion…
En fait, c'est écrit avec le style d'un journal intime, comme n'importe qui pourrait coucher ses pensées sur le papier. Et cela donne naissance à des réflexions assez profondes, plutôt clairvoyantes en plus, de la part des personnages.
Je pense que peu de gens arrivent à mettre vraiment des mots sur ce qu'ils ressentent. Cette intellectualisation, verbalisation, introspection, je ne sais pas comment vous appelez ça, vous, donne un aspect très particulier à la plume.
Puis, il y a une réalité assez frappante malgré la situation digne d'un vrai feel-good. Je m'explique : les humains font des erreurs et les personnages aussi se trompent, trébuchent, font des erreurs... Erreurs que l'on pourrait juger tellement facilement… Et en effet, je n'ai pas aimé tous les comportements de François, mais bon, on a tous des réactions différentes, mais je n'ai certainement pas mon mot à dire.
Et puis, Elsa se répare, elle guérit, elle revit. Mais c'est long, progressif, pas à pas, assez réel en fait !
Enfin, au début du roman, on a vraiment du jour par jour. Cependant, la fin est plus rapide, on y trouve beaucoup d'ellipses, j'ai donc moins bien aimé… La fin, en elle-même, est pourtant très belle, tout à fait dégoulinante... :)
~
Bref, je suis contente d'avoir découvert cette autrice !