Critique de sultanne

Résilience.
Ce roman s'attaque à plusieurs thèmes peu évoqués en littérature et presque tabous dans notre société : la mort postpartum et le veuvage masculin.
Et c'est avec beaucoup de douceur et de simplicité que Laure Manel évoque la douleur liée à ces événements morbides. Sa plume, sobre et aérienne, retranscrit parfaitement l'ambivalence des sentiments ressentis pour le petit être qui vient de naître dans ces conditions ahurissantes.

Moi qui m'étais ennuyée avec Histoire d'@, j'ai retrouvé la narration lente et mesurée de l'auteure, rythme parfaitement en phase avec le contenu du récit... Et mon empathie de lectrice en a pris pour son grade. On s'attache sans le vouloir à Antoine, à Lou et à Rose, et on revient peu à peu de ce deuil brutal et inattendu, on fait le chemin avec eux, sachant qu'ils ne seront jamais tout à fait guéris...

Cette lecture m'a permis de mieux comprendre, aussi, la démarche de Laure Manel, dont les romans piochent allègrement dans la vie quotidienne et cherchent à faire le long, très long chemin de la résilience. Je suis très heureuse d'être raccommodée avec cette auteure qui est très présente sur les réseaux, à la voix toujours bienveillante et qui sait se rendre accessible pour ses lecteurs. Voyons voir maintenant du côté des Fées quelles surprises la vie réserve encore à ce trio improbable.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..