Critique de Chantalame

Au sortir angoissant du "Naufrage des civilisations", le dernier livre d'Amin Maalouf, "L'embarras du choix" m'a fait du bien, il a apporté cet air frais que donne la joie de lire sans trop se casser la tête, juste pour le plaisir. Il me faut remonter à la genèse de ce bien-être : ce roman m'a été offert par une personne de mon entourage qui, embarrassée par le grand nombre de livres étalés devant elle, a fait le choix de celui-ci en raison de son titre. Comme quoi un titre est accrocheur ! Tout auteur ou éditeur le sait bien.
Ce roman je ne l'ai donc pas choisi, c'est lui qui m'a choisie. Les premières pages me laissèrent dubitative. J'hésitais entre : légèreté, insignifiance, superficialité, ou bien : autre chose, quelque chose de plus profond. C'est alors que je fus embarquée, au point de continuer la lecture sans lever le nez jusqu'à la chute finale.
Emma s'apprête à épouser Julien, à se marier, à dire oui, pour le pire et le meilleur. Rien d'original. Alors dans cette église, au moment du consentement, le temps s'arrête et suspend l'instant dans l'attente de la réponse. Cet instant où toute réponse est encore possible devant le choix binaire du OUI ou du NON. Lors de ce temps suspendu, avant de prononcer la réponse fatidique, Emma aperçoit dans l'assistance un inconnu, charmant au demeurant. Cette distraction va la projeter dans un imaginaire de 4, 13, 24 années plus tard. Qu'en sera-t-il de son mariage si la tentation survient ? Car bien peu sont ceux qui y échappent. Que deviendra l'union et la passion des débuts à l'usure du temps, du quotidien et de l'âge ? Emma entrevoit trois étapes de sa vie où l'amour frappera à nouveau, au travers de tentations extraconjugales, faisant renaître le corps et ses vibrations quelque peu évanouies dans l'oubli, la routine, l'effritement ou la lassitude. Trois hommes au portillon de la passion retrouvée. L'attirance déclinée sur trois modes : beauté, culture, jeunesse.
Un roman pour femmes, me direz-vous, qui plus est, écrit par une femme ? Sûrement, mais aussi pour les hommes. Ces hommes qui restent si souvent perplexes devant la complexité de la femme, de ses désirs. Pour ces hommes mariés qui tombent dans la banalité de la relation et l'usure du couple. Et aussi pour ces autres hommes, ceux qui réveillent la sensualité des femmes qui s'ennuient dans leur vie ou face au désintérêt du mari.
La femme pour exister en harmonie avec son corps a besoin de prouver qu'elle plaît et, le temps passant, qu'elle plaît encore, qu'elle est séduisante, car le regard des hommes posé sur elle la révèle. Si celui du mari n'a plus cette étincelle qui alimente la flamme de l'amour ou ne ranime plus les braises de la passion déclinante, c'est ailleurs qu'elle ira la chercher. La Tentation n'est pas loin. Tentation de trouver ailleurs ce feu que le foyer domestique ne lui procure plus. Y succombera-t-elle ? Y renoncera-t-elle? Ira-t-elle au-delà ? C'est l'histoire de ce livre. Deux fois, la beauté plastique fera pencher la balance. Alors messieurs attention ! Si vous êtes mariés ne négligez pas votre pouvoir séducteur, ni le petit plus qui lui a fait dire oui devant le maire ou le curé. Entretenez-les sinon vous prenez le risque de la perdre. Prenez garde au fringant voisin de palier qui vient d'emménager dans votre immeuble, à ce professeur de littérature, pas très beau mais admiré et au verbe enjôleur, au fils de sa meilleure amie, d'autant plus s'il est encore puceau à 28 ans. Ce ne seront peut-être pas eux directement qui mettront en péril votre union mais ce qu'elle découvrira à travers eux, et c'est beaucoup plus dangereux pour vous.
Pendant que la mariée suspend son oui, des questions les plus diverses, criantes de réalisme, occupent la pensée de chacun dans l'assemblée et entrecoupent, en italique, le roman, apportant un peu plus de sel à notre lecture.
Chacun peut donc se retrouver quelque part dans ce livre, fantasmer sur une autre façon d'aimer, entrevoir une meilleure façon de vivre et en tirer les conséquences. Ce roman n'est donc pas si anodin qu'il y paraît. Si vous acceptez de passer outre l'apparente superficialité, d'abaisser un peu votre suffisance quant à vos choix littéraires, vous succomberez et le lirez d'une traite. L'embarras que j'ai ressenti à la lecture des premières pages de ce livre, parce que je ne l'avais pas choisi et qu'il ne semblait pas me correspondre, cet embarras est vite tombé et je m'en réjouis. Belle leçon d'humilité. Il n'y a pas de clivage dans la littérature, d'un côté les livres qui vous instruisent et de l'autre ceux qui vous touchent, ceux que l'on apprécie et ceux que l'on n'aime pas, ceux que l'on choisit et ceux qu'on vous offre. Qu'il soit apport de connaissances ou d'émotions l'important est le voyage qu'il procure en le lisant et ce qu'il deviendra dans votre vie, une fois la lecture terminée. Heureusement le hasard fait souvent bien les choses et je remercie la personne qui m'a offert ce moment d'évasion. Tout comme je remercie l'auteure de cette histoire qu'elle destinait à un scénario qui, par le hasard, est devenu roman pour notre plus grande satisfaction. Cela n'empêchera peut-être pas un jour de voir fleurir sur nos écrans le film tiré de ce livre. Une histoire n'est jamais terminée ! Comme après chaque lecture, elle se prolonge et prend vie autrement.