Critique de Leslecturesdemamannature

Laure Manel est une magicienne, elle magnifie le quotidien pour nous emporter dans son univers. Avec son nouveau roman et sa multitude de personnages, elle ne peut que réussir à nous toucher car nous ne pouvons que nous retrouver dans un des personnages.

Nous partons donc pour quinze jours de vacances dans un décor idyllique, une villa au coeur de l'Ardèche qui nous donne des envies d'évasion, de farniente mais aussi de découverte. Il est toujours complexe de partir en vacances avec ses amis car les rythmes sont différents, il faut donc faire avec le caractère de chacun et donc avoir beaucoup d'empathie. Laure Manel aborde cela avec beaucoup de sincérité.

Elle nous dépeint avec justesse des couples éclectiques mais surtout des personnages à part entière. La fidélité, les difficultés du quotidien, les familles recomposées, la parentalité car même si les enfants ne sont pas présents ils occupent les pensées des parents et sont au coeur de ces vacances. Je retiendrai un passage "Tous les couples traversent des crises...Les couples qui durent n'ont pas su les éviter, ils les ont surmontées."

La femme et la féminité sont aussi beaucoup abordés, ces deux points sont évoqués avec différents points de vue en fonction des femmes (la quarantaine, être mère tout en étant femme, être une femme célibataire, être une femme en couple depuis 20 ans) tout cela avec beaucoup de bienveillance.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir les romans de Laure Manel, sa plume délicate, solaire et très juste ne pourra que vous séduire. Elle vous fera voir le quotidien autrement, ce roman est une ode à l'amour et l'amitié. Quant à moi, il me reste à découvrir son Kangourou!
Lien : https://leslecturesdemamanna..