AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de MaToutePetiteCulture


MaToutePetiteCulture
  20 août 2019
J'ai a-do-ré ce roman ! Je l'ai aimé à ce point car je sais que c'est LE roman que j'avais besoin de lire à ce moment précis. Et il a parfaitement rempli son rôle de roman léger et divertissant !

Ce n'est pas un roman exceptionnel, ni d'une grande originalité, ni d'une plume incroyable. Mais il ne prétend pas être tout cela, et c'est là sa force ! Laure Manel nous propose une histoire d'amitié, d'amour, et de secrets. Un peu comme le film Les petits mouchoirs, chaque personne du groupe va faire face à lui-même, aux autres, à son couple et à ses amis. Et j'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages très différents les uns des autres, mais dans lesquels je me suis retrouvée !

J'ai adoré la galerie de personnages que Laure Manel a fait vivre dans son roman, et toutes les problématiques qu'ils rencontrent m'ont parlée. Entre le couple que les enfants séparent, celui qui souffre de la routine, celui qui cache un secret difficile à avouer, et le jeune couple passionnel qui apprend à se connaitre, les sujets à aborder sont vastes ! S'ajoutent à ces problématiques de couple des thématiques individuelles fortes, qui parlent à chacun : non-désir d'enfant, rapport au corps, trahison, etc. Alors oui, ce n'est pas criant d'originalité, mais c'est efficace, et ça m'a parlé !

Mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman, c'est le talent de Laure Manel pour mettre en place les relations entre les personnages, et entre les couples particulièrement. Je me suis sentie membre de ce groupe d'amis très soudé pendant les quelques heures de lecture, et ça m'a fait un bien fou ! J'ai partagé leurs moments de farniente, leurs discussions, leurs excursions, autant que leurs problèmes. J'entendais les cigales de l'Ardèche, je visualisais les montagnes de la région, je ressentais les saveurs des mets et boissons servis pendant les repas. Quel bonheur !

Ce roman est à lire indéniablement en plein été, là où vous aurez accès à votre téléphone pour pouvoir appeler vos proches et leur dire que vous les aimez ! Il m'a fait passé un moment de dépaysement bienvenu, à la fois léger et sérieux, que j'ai beaucoup apprécié !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (8)voir plus