Critique de Lalivrophile

Je n'ai pas trop apprécié ce roman. Au départ, je pestais après les personnages (je trouvais la plupart stupides et superficiels). Mais je me suis aperçue que, même sans le vouloir, Laure Manel me faisait prendre pleinement conscience de quelque chose. Je pense qu'elle a écrit ce roman pour qu'on s'identifie aux personnages. Voilà pourquoi je ne l'ai pas apprécié: il m'est absolument impossible de m'identifier à ces gens (sauf peut-être un peu à Claire) qui vivent uniquement pour le paraître et boivent volontiers et souvent (de l'alcool, bien sûr). L'une d'eux (Émilie) est au régime. Idiote que je suis, j'ai tout de suite pensé: «Hé oui, elle ne veut pas qu'un excès de gras lui abîme la santé.» Quelle sotte idée de ma part! Si la chère Émilie tente de ne manger que du légume, c'est parce qu'elle se sent grosse, laide, et qu'elle craint que son mari (Vincent) ne la regarde plus à cause de cela. Il est évident que c'est beaucoup plus sain que d'essayer d'en discuter avec l'intéressé!
[...]
Lire la suite sur: