Critique de Billie72

Premier roman de Laure Manel pour moi ; j'étais curieuse de me faire ma propre opinion sur une auteure (je n'arrive décidément pas à adopter le mot « autrice » !) dont on entend beaucoup parler…

le pitch : les grandes vacances, quatre couples d'amis plus « une » pièce rapportée, dans une splendide location en Ardèche. Pas d'enfants cette année, mais tous ont apporté dans leurs bagages l'espoir de vacances réussies, susceptibles d'apporter un souffle nouveau à leurs vies de couples.

On le sait : à l'instar des dîners de Noël qui servent souvent de révélateur aux rancoeurs et aux frustrations au sein des familles, les vacances entre amis sont hélas susceptibles de « mal tourner ». Une météo radieuse et un décor de rêve ne suffisent pas à éradiquer les névroses des uns, les défauts des autres. Par de nombreux côtés cette lecture m'a fait penser aux Petits Mouchoirs, l'excellent film de Guillaume Canet.

Bilan : j'ai d'abord été tentée de considérer ce roman comme un divertissement sympa, à savourer l'été au bord de la piscine. Mais la lecture terminée, je ne peux que saluer le talent de l'auteure, qui au-delà d'une jolie ode à l'amitié, décortique et analyse les divers fonctionnements « du couple ». Admiration réciproque ou dévotion inconditionnelle, fidélité sans faille ou tolérance assumée, parentalité, partage des tâches, transparence totale ou préservation d'une part de mystère, sexualité routinière ou débridée, pudeur ou expansivité, … La « leçon », à mon avis, est celle-là : en amour, point de recette, à chaque couple de créer « sa » façon de se construire et de durer.