AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fandol


Toujours en 12 avant JC, à Rome, les sénateurs reprochent à Auguste de ne pas leur permettre d'aller en Égypte alors qu'il vient d'y envoyer Alix Graccus, un nouveau romain à qui on reproche ses origines gauloises.

Le dernier pharaon, titre de ce tome 2 annonce le thème. L'essentiel de l'histoire du héros créé par Jacques Martin, poursuivie par Valérie Mangin (scènario) et Thierry Démarez (dessin et couleur) va se passer, là-bas, en Égypte.
Le phare d'Alexandrie est en vue ! Alix, sénateur romain, est bien arrivé. Il est accompagné par Titus et surtout Khephren qui revoit le pays où il est né. Ceci rattache à Enak, son père, vieil ami d'Alix, dont le fils veut venger la mort.
Pendant ce temps, à Rome, Livie, épouse d'Auguste, consulte les oracles et son mari craint pour son pouvoir. Il redoute que César soit toujours en vie, qu'il se cache en Égypte, alors qu'il a été assassiné dans le Sénat…
À Alexandrie, on parle grec, pas latin. le Préfet Barbarus donne un banquet en l'honneur de ses invités. Il présente Ptathmose, le maître de la grande bibliothèque, à Alix pendant que Khephren est captivé par les seins nus des servantes…
Petit à petit, on en apprend plus sur les événements passés mais ce ne sont pas des vacances pour nos héros car Barbarus est clair : « Tu n'aurais jamais dû revenir en Égypte, Alix. Cette terre détruit tous ceux qui y demeurent : regarde le décadent que je suis devenu ! »
Alors, suivons Alix, Titus et surtout Khephren qui veut aller sur la tombe de son père, dans la nécropole. Les événements se succèdent, la mort menace souvent. On retrouve la conjuration des rapaces, avec des faucons cette fois, et le dessinateur nous gratifie de splendides planches au pays des pharaons.

Ce tome 2 se termine avec un retour à Rome riche en menaces…


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}