AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 16 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

L'exode des pieds-noirs en BD d'une terre tant apprécié après un "Je vous ai compris" du général De Gaulle, 8 ans de combats sanglants (1954-1962), déboires et désespoir des 2 côtés et une lutte acharnée entre forces craintes et déterminées : FLN (Front de Libération nationale algérienne) et OAS (Organisation de l'armée secrète française).

Le nombre de pieds-noirs est estimé à environ un million, or que la France n'avait prévu le rapatriement de la moitié, soit à peu près 400.000 Français.

Un ouvrage qui illustre très bien le drame des pieds-noirs est celui d'Ysabel Saïah-Baudis qui a eu la bonne idée d'accorder la parole à 19 pieds-noirs illustres, parmi lesquels Michel Jobert, Alexandre Arcady, Guy Darbois, Jean-Pierre El Kabach, Marie Cardinal et Sapho (Danielle Ebguy), qui a parfaitement bien résumé cette réalité en affirmant : "Je suis métisse, je me sens Juive, Arabe, Française ". le témoignage "Pieds Noirs et fiers de l'être" a été publié 25 ans après les événements dramatiques d'Algérie.

L'album se dessine contre ce décor historique et poignant, mais nous raconte un suspense dans un huis clos aérien angoissant, où se côtoient vol de secrets militaires, terrorisme, bravoure, et des histoires d'amour.

Le 2 juillet 1962, 3 jours avant l'indépendance de la république algérienne, un avion Constellation d'Air France quitte l'aéroport de Bėchar, à quelque 700 km au sud d'Oran, pour l'aéroport de Marignane à Marseille. À son bord se trouvent des Français qui quittent leur domicile algérien et rentrent, la mort dans l'âme, en métropole... dans un voyage qu'ils savent sans retour.

Des passagers râlent sur la trahison du général De Gaulle et une dame se plaint de retrouver Lille sous la neige au bout de 20 ans de Sahara !

Dans cette atmosphère déjà tendue, la présence d'un espion russe, d'un officier de l'OAS et d'un commissaire de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) n'a évidemment rien de bien rassurant.

La situation s'envenime et se dégrade considérablement lorsque le pilote reçoit l'ordre surprenant et dangereux d'atterrir à Oran, une ville mise partiellement à feu par l'OAS et que les passagers peuvent voir de leurs hublots...

Cet album est divisé en 2 parties : l'histoire proprement dite de 55 pages, plus 19 pages sur l'origine de cette BD et les dessins originaux en noir et blanc de Patrick Jusseaume à qui l'oeuvre est par ailleurs dédiée. Après son décès, les dessins ont été complétés par un Olivier Mangin avec classe et efficacité. Il convient finalement de louer le remarquable scénario réalisé par Jean-Laurent Truc.

Ne lisant que rarement des BD, hormis naturellement Astérix et Tintin, je dois dire que "Non-Retour" m'a vraiment plu.
Commenter  J’apprécie          540
Un thriller aérien sur fond de fin de guerre d'Algérie alors que les pieds-noirs cherchent à fuir ce qui sera un ex-département français dans trois jours : celui de Saïda, lieu du décès du Général Leclerc lors d'un accident d'avion (un B 25 Mitchell) en 1947. Scénario impeccable, avec des petits retours en arrière biographiques pour les personnages importants. Ce huis clos (pas tout à fait mais pas de divulgâchage) fait se rencontrer des personnages typiques bien identifiables dans notre imaginaire : espion soviétique, colonel putschiste de l'O.A.S, héro de l'aviation, ancien de l'indo, infirmière militaire sexy etc . . . jusqu'à ... Francis Blanche !
Graphismes bien léchés (le constellation, quel avion !), l'action est lisible et certaines planches sont magnifiques (le constellation, q... euh déjà dit ?)
Un bon moment de lecture très joliment raconté et dessiné. En fin d'album, les crayonnés préparatoires de P. Jusseaume initiateur du projet qui a été fidèlement complété, avec brio, par O. Mangin.
Commenter  J’apprécie          360
5 juillet 1962 l'Algérie recouvre son indépendance.
Pour les pieds noirs le temps est venu de quitter le pays. Pas le choix, c'est « la valise ou le cercueil ». Direction la France.
A Colomb-Béchar des passagers se préparent à rejoindre Marignanne pour un aller simple, mais le vol ne va pas se passer exactement comme ils le pensaient.
Au milieu des familles qui fuient, on trouve une jeune femme accompagnant le corps de son fiancé, héros de l'avion, un espion russe, un officier de l'OAS, un commissaire de la DST.
La tension va monter crescendo….
 
Accrochez-vous aux fauteuils,  Olivier Mangin, Patrick Jusseaume et Jean-laurent Truc nous embarquent dans un huis clos aérien aux allures de polar sur fond historique.
 
Dans ce contexte historique complexe, les auteurs proposent un scénario efficace et bien ficelé.

Ce one-shot de 76 pages colle parfaitement à l'époque évoquée avec son style "ligne claire". du coup, on a un petit côté vintage qui n'a pas été pour me déplaire.

Lecture fort agréable.
Commenter  J’apprécie          80
Contexte historique pesant, thriller aérien, de bons ingrédients pour un album fort en émotion. Jean-Laurent Truc s'inspire d'un souvenir d'enfance pour écrire cette histoire qu'il propose à Patrick Jusseaume (Tramp). le dessinateur n'aura le temps de storyboarder que quelques planches (visibles en fin d'album) avant de disparaître. C'est Olivier Magnin qui relève le défi avec brio.
Un album plein de suspens donc, on partage l'angoisse des passagers de cet avion qui quitte un pays pour un autre sans trop savoir lequel est le leur. D'autant que tout le monde n'a pas que de bonnes intentions dans cet avion….
Commenter  J’apprécie          30
Intrigue pleine de suspens batie à partir d'une anecdocte réelle : le scénariste JL Truc a pris ce dernier avion à Colomb-Béchar à destination de Marseille quelques jours avant l'indépendance de l'Algérie, avec sa mère et ses frères et soeurs. Les autorités voulaient les forcer à atterir à Oran pour de mystérieuses raisons, ville en feu dans laquelle leur sécurité n'aurait pu être assurée.
En dehors de la famille du scénariste, on y découvre un commissaire à la recherche d'un suspect, une jeune femme accompagnant le corps de son fiancé, un couple et leur mère, un colonel à la retraite...
Avec un gros clin d'oeil à la série Buck Danny, l'intrigue est particuliérement bien menée, pleine de tensions et d'actions. Reprise au dessin par O Mangin suite au décès de Jussaume, qui avait réalisé quelques storyboards, c'est une belle BD d'action sans temps mort et avec des personnages bien caractérisés et sympathiques. Une réussite!

Commenter  J’apprécie          20
Non-Retour est une bande dessinée historique riche en suspense qui raconte le vol mouvementé de l'avion AF 51 de Colomb-Béchar, en Algérie, à Marseille, en France, le 2 juillet 1962. Une traversée de la Méditerranée qui marque, pour ses passagers, la fin d'une ère : celle de l'Algérie française.

Chronique complète sur le site du Suricate Magazine

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}