Critique de de

de
15 octobre 2011
« En vérité, on peut lire l'Odyssée comme l'interminable histoire d'un retour qui ne peut avoir lieu qu'à force de le raconter, et qui existe comme un préalable dès avant le début. »

Une fois de plus, Alberto Manguel parcourt un chemin en littérature, errance dans les images, les mots, le temps et l'espace. Il offre des réflexions non seulement sur l'oeuvre « l'une des qualités d'un classique consiste à faire naitre chez le lecteur une double impression de vérité attestée : celle de l'artifice poétique et celle de la réalité vécue… », l'auteur « il a réinventé l'histoire du voyage primordial qu'entreprend tout homme en tout temps. » mais aussi sur les lectrices et lecteurs « un terrain égal sur lequel livre et lecteur partagent un espace commun qui peut-être pénétré, habité, renommé et transformé selon un processus éternellement renouvelé. ».

Il ne s'agit pas ici d'une réécriture mais d'une lecture de lectures et de traductions. Sont convoqués entre autres : Virgile, Dante, Joyce, philosophes, islam, anciens et modernes. Homère, individu ou collectif, lui même est interrogé.

Un nombre infini de lectures effleure de ces rencontres, de ces traversées de miroir.

Érudit, l'auteur n'oublie néanmoins ni la poésie, ni la magie de l'écriture ni bien sûr les multiples possibles plaisirs d'une lecture privée, variée et jamais réductible au texte lui même.

« L'influence d'un livre n'est jamais simple. Les lecteurs ordinaires, non tenus par les rigueurs académiques, laissent leurs livres dialoguer entre eux, échanger des significations et des métaphores, s'enrichir et s'annoter mutuellement. Dans l'esprit du lecteur, les livres s'entrelacent et se mêlent, de sorte que nous ne savons plus si telle histoire appartient à Arsilaous ou à Achille, ni où Homère arrête les aventures d'Ulysse et où l'auteur de Sindbad les reprend. »

Une lecture somptueuse et un livre à placer à coté d'autres ouvrages indispensables de cet auteur. A titre de proposition trois ouvrages réédités en format de poche chez Babel :

« Dans la forêt du miroir, essai sur le mots et sur le monde » ; « Une histoire de la lecture » et avec Gianni Guadalupi « Dictionnaire des lieux imaginaires ».