Critique de BRIGITTEB

Je ne suis pas une adepte des polars. Je le précise tout de suite car j'ai adoré celui-ci. Il fait partie de ma série de livres de Henning Mankell que j'ai découvert cette année avec "les chaussures italiennes" puis "les bottes suédoises". J'ai enchaîné avec "sables mouvants, Fragments de ma vie" et j'étais de plus en plus séduite par cet auteur qui est pour moi un grand écrivain. Je me suis donc procuré quelques polars, dont ce premier, où j'ai fait la connaissance de l'inspecteur Wallander, pour ceux qui connaissent.
À lire certaines critiques, je suppose que ce ne sont pas des polars ordinaires. Il me semble même que le genre n'est qu'un prétexte pour Mankell, une occasion comme une autre de parler des thèmes qui lui sont chers, et que l'on retrouve dans les précédents livres cités.
En effet, outre l'enquête et le looooong suspense qui dure quasiment durant les 600 premières pages, Henning Mankell aborde les relations filiales, père-fils et père-fille, mais aussi dresse des portraits
psychologiques assez poussés de tous les personnages. Nous faisons aussi connaissance avec la Suède et la province de Scannie que l'auteur semble connaître comme sa poche.
L'inspecteur wallander est un personnage haut en couleur qui n'est pas sans rappeler le héros des chaussures italiennes, ainsi que sa fille sauvage.
Il semble bien que ces livres soient fortement inspiré de la vie de Mankell, à peine masqué.
Je comprends que les vrais amateurs de polars puissent trouver le suspense longuet, mais moi cela ne m'a pas gênée, au contraire.