AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kielosa



En quatrième de couverture, en caractères minuscules, de cette édition Castor Poche Flammarion est marqué "Roman senior dès 11/12 ans".
Si j'ai lu virtuellement tous les romans d' Henning Mankell, qui nous a quitté il y a déjà 7 ans, le présent roman d'enfance et de jeunesse est bien mon premier des 7 publiés dans cette catégorie. Vu ma belle collection de minets et matous, je compte rattraper mon retard prochainement par la lecture de son : "Le chat qui aimait la pluie".

L'original, dédié par l'auteur à ses petits-enfants, est paru en Suède en 1990 et en version française, grâce à la traduction par Agneta Ségol, en 1998. La belle couverture a été dessinée par l'illustratrice et auteure Camille Meyer de Colmar.

"La société secrète" a reçu le Prix Nils Hogersson de la meilleure oeuvre destinée à la jeunesse en 1991.

Le fondateur de cette société secrète s'appelle Joël Gustafson, un gamin de 11 ans, qui vit avec son père, Samuel le bûcher, à Sundsvall quelque 400 kilomètres au nord de Stockholm.
Dans sa vie solitaire, après le départ de sa maman Jenny qu'il n'a pas connu, Joël fait preuve d'une grande vivacité d'imagination. Il adore les histoires de continents lointains que son père comme ancien marin lui raconte le soir après son boulot lorsqu'il n'a pas trop picolé.

Joël pense qu'être seul à ne pas avoir de maman "ça n'a rien de bien. C'est encore pire que de porter des lunettes. Même pire que d'être bègue".
Il a fait une liste des choses qu'il veut demander à son papa, tel un vélo rouge et aussi pourquoi Jenny est partie en train vers le sud ?

Mais, il n'ose pas trop et une nuit d'insomnie, il voit passer à travers la vitre un chien solitaire. Dans son journal de bord, à la date du 8 mars 1956, il note : "La recherche du chien qui court vers une étoile", puis il souligne au crayon la première lettre de chaque mot, ce qui donne : "LRDCQCVUE". Et voilà... trouvé le nom de la société secrète que personne ne pourra jamais deviner !

Je vous laisse découvrir comment le créateur de la nouvelle société secrète se débrouille pour recruter des membres valeureux, si le chien solitaire est finalement trouvé et pourquoi maman Jenny a abandonné père et fils.

Ce conte nous présente un Henning Mankell au grand coeur.
Commenter  J’apprécie          532



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}