Critique de ChristelleH

Un roman teinté de nostalgie et d'introspection que j'ai bien aimé, même si je lui ai trouvé quelques longueurs.
Le roman s'ouvre sur le spectaculaire incendie de la maison du narrateur, un médecin septuagénaire à la retraite, qui vit sur une île minuscule, en Suède. Toute la communauté est en émoi, du facteur Jannsson à son ami commerçant Nurdin.
Flammes et glace : le chaud et le froid soufflent en permanence dans ce récit, au propre comme au fuguré !
Cet incendie ravageur est l'occasion pour le narrateur de plonger dans son passé (les souvenirs de son père, de ses grands-parents, des femmes qui ont jalonné sa jeunesse) mais aussi dans la nécessiter de se projeter vers l'avenir ( reconstruction de sa maison, idylle rêvée avec une jeune femme, rapprochement avec sa fille.) . Mais à 70 ans passés, la mort rôde...
Je n'ai pas lu "les chaussures italiennes" mais j'ai très envie de le faire à l'issue de ma lecture de ce second opus.
Je précise que ce roman n'est pas un roman policier.