AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


Eh bien, à vrai dire, ce roman m'a …déprimée. Oui !
D'abord par le lieu, une île isolée dans la glace, des routes sans repères à cause de la neige, des forêts où il vaut mieux ne pas s'attarder tant elles sont glacées…
Ensuite par le caractère des personnages : je n'ai ressenti AUCUNE empathie envers le héros Fredrik Welin qui se plaint continuellement de tout : de lui-même, de sa vie qu'il considère ratée et qui par moments commet des actes incompréhensibles pour moi (rouvrir le trou où est enterrée sa chienne pour contempler le cadavre puis y poser son chat ; s'immerger dans la glace tous les matins ; garder une fourmilière dans son salon…). Harriet, l'ancienne fiancée, m'exaspère aussi : elle réapparait pour régler ses comptes et même si elle est au seuil de la mort, elle n'arrête pas de critiquer Fredrik. Et puis Louise, au caractère emporté, qui n'hésite pas à frapper Fredrik, qui ne donne plus signe de vie pendant des mois… Ajoutons également des adolescentes (très très) difficiles, un facteur hypocondriaque…
Et puis les thèmes ne me branchent pas du tout parce qu'ils sont envisagés de manière totalement négative : le cancer, le suicide, la solitude, les erreurs médicales… L'espoir ne fait pas partie de cette histoire.
Maintenant, je dois reconnaître que Henning Mankell possède l'art de « trousser » une atmosphère, et il émaille également son récit de phrases bien senties.
J'avais lu « le retour du professeur de danse », que j'avais beaucoup apprécié…Je pense que si je ne veux pas me fâcher avec cet auteur, je dois retourner vers ses romans policiers.
Commenter  J’apprécie          195



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}