Critique de Nofret

Nofret
11 septembre 2022
C'est avec ce livre que je découvre l'auteur Henning Mankell et son fameux personnage Kurt Wallander, même si j'avais déjà repéré cet auteur, ainsi que la série TV Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander.

Les chiens de Riga est le second roman mettant en scène Kurt Wallander, il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier roman Meurtriers sans visage, pour suivre et apprécier l'histoire.
Le roman débute par la découverte d'un canot pneumatique contenant deux hommes morts, sur une plage de Scanie, en Suède. Les corps sont identifiés, il s'agit de criminels lettons d'origine russe. Si l'enquête débute en Suède, c'est en Lettonie qu'elle se poursuit. Wallander se rend à Riga, la capitale de la Lettonie, pour poursuivre ses investigations. le contexte est particulier, nous sommes en février 1991 : peu de temps après la chute du mur de Berlin, le climat politique en Lettonie (URSS, opposition entre prosoviétiques et indépendantistes) est très différent de la situation plus stable de la Suède. Wallander évolue en milieu hostile, il est privé de tous ses repères habituels, et se sent assez perdu entre plusieurs dissimulations, et autres complots. J'ai trouvé cette situation intéressante.
En conclusion, j'ai apprécié la lecture de ce roman.