Critique de Rodin_Marcel

Mankell Henning - "Les chiens de Riga" – Seuil, 2004 (original suédois publié en 1992)

Ce roman appartient à la série "commissaire Wallander".
Trame : un canot de sauvetage s'échoue sur les côtes de Suède, avec à son bord deux cadavres ; ce canot provenait de Lettonie, si bien que le commissaire letton Liepa est envoyé en Suède pour éclairer l'enquête ; à peine rentre-t-il à Riga qu'il est assassiné à son tour. Wallander est invité par la police de Riga, soi-disant pour contribuer à l'enquête : il découvre un pays en pleine mutation après la chute du communisme, puisque l'action se déroule en 1991, juste après que la Lettonie se soit déclarée indépendante.

L'intrigue est faible, voire très faible, et tirée par les cheveux au point de perdre toute vraisemblance. La scène finale relève plus du western que du policier.

L'intérêt de ce roman résidait dans la tentative faite par un auteur occidental pour comprendre ce qui se passait à ce moment-là, particulièrement délicat, dans les pays qui tentaient de s'émanciper de la tutelle de la Russie.

Malheureusement, ce roman résiste mal à une relecture (longueurs, répétitions, invraisemblances, etc) et paraît d'autant plus faible que – dans l'intervalle – ont été publiés les romans de Sofie Oksanen qui sont d'une toute autre ampleur (même s'ils évoquent l'Estonie, autre pays balte, partageant une histoire relativement identique à celle de la Lettonie à l'époque de l'occupation soviétique) !