Critique de Sachenka

Quelle déception ! Moi qui suis un fan de Henning Mankell, qui croyais avoir lu tous ses romans et qui découvre ce livre Les ombres grandissent au crépuscule, je me suis dis : « Quelle chance inouïe ! » D'autant que l'auteur n'est plus parmi nous et que les chances de découvrir des manuscrits oubliés dans ses vieux tiroirs sont minces. Et voilà que j'apprends qu'il s'est essayé à la littérature jeunesse en plus. Décidément, cet auteur prolifique aura joué dans des registres très variés. Malheureusement, la magie n'a pas opérée.

Joël Gustafson vit seul avec son père, un rude bucheron, depuis que sa mère les a quittés. Il mène une vie un peu solitaire, presque en décalage avec le reste de son village. Un jour, un autobus passe par-dessus lui. Miracle, les roues l'ont épargné ! Il s'en sort indemme, sans même une seule égratignure. Mais c'est un lourd fardeau que d'être un miraculé. Maintenant, il doit faire une bonne action pour rétablir l'équilibre cosmique ou je ne sais trop. Mais que peut bien faire un gamin de douze ans plutôt naïf ? Trouver un compagnon à une amie/voisine handicapée. Mais les choses ne tourneront pas comme il le souhaitait. Évidemment.

Je ne me suis jamais vraiment attaché à Joël. Surtout, je n'y ai pas cru. Des par des réflexions, ses préoccupations, son attitude et ses champs d'intérêt, j'avais plus l'impression de suivre les aventures d'un gamin de six-huit ans. Aussi, son histoire ne m'a pas plus intéressé – en plus elle est longue à s'installer. Je n'ai pas réussi non plus à visualiser cet univers, la Suède des années 1950. Bref, tous les éléments pour un bon roman étaient là mais en dirait qu'ils n'ont jamais pris. Un peu comme, parfois, un gâteau ne lève pas même si tous les ingrédients sont là en quantité nécessaire. Étrange… Surtout dommage.