Critique de Cath36

Un jeune garçon, qui manque de se faire écraser par un bus et ressort indemne de l'accident, pense que Dieu en personne est intervenu pour sauver sa vie et décide de faire en retour une bonne action. Bonne action qui se retournera contre la personne à qui il l'a destine et par contre-coup contre lui-même ; en effet il se met en tête de trouver un mari à une personne handicapée qu'il aime beaucoup. Mais n'est pas la Providence qui veut, et Joël apprendra à ses dépens qu'on peut faire beaucoup de mal en croyant faire le bien.
"On peut se perdre en soi-même, songe-t-il. Pas besoin d'aller dans la forêt pour y arriver.
On porte tous en nous le Jour et la Nuit. Et quand le crépuscule arrive, les ombres commencent à grandir..."
Il y a du Robert Sabatier dans cette histoire, vue à travers le regard de l'enfant lui-même, qui décrit l'imaginaire d'un pré-ado sans mère (celle-ci ayant quitté sa famille) avec beaucoup d'intuition, de sensibilité et de finesse. Premier roman jusque-là inédit en France de Mankell c'est un texte tout à fait différent de ce que j'avais pu lire de lui jusque-là, qui saisit le regard de l'enfance sur le monde avec la subtilité et le rythme délicat qui caractérise son écriture et que j'ai retrouvé avec plaisir. Toutefois un malaise grandissant au cours de la lecture m'a incité à mettre trois étoiles plutôt que quatre (là encore j'en aurais mis volontiers trois et demie). Pourquoi ? Difficile à définir. Est-ce une impression de décalé entre le langage de Mankell et la réalité de l'imaginaire d'un enfant, est-ce l'impression de longueur d'un texte pourtant très court (je l'ai lu en une journée) d'où ressort un vague ennui, est-ce le côté un peu "boy-scout" et artificiel de la bonne action, est-ce tout simplement parce que je n'ai pas retrouvé le Mankell que j'aime, en dépit de petites remarques qui font mouche et nous ouvrent avec beaucoup de sagacité le monde de l'enfance, toujours est-il que j'ai achevé le livre avec une certaine indifférence voire déception. Toutefois je le conseillerai bien volontiers à tous ceux qui ont aimé les romans de Robert Sabatier et le monde de la pré-adolescence.
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour la découverte de ce livre, lu dans le cadre de la Masse Critique.