Critique de ASAI

ASAI
24 février 2024
Quelle belle lecture ! d'une écriture chatoyante et douce, aimante et lucide, dérangeante et bienveillante. Que de talent chez Klaus Mann. Et que de sincérité.

Il serait facile de citer en exergue quelques extraits bien venus. Ce ne serait pas honorer le talent de Klaus. Tout est à citer. Car non seulement Klaus Mann a une plume absolument jubilatoire, et il a pour mettre au service de cette plume des histoires magnifiques, passionnantes, riches, époustouflantes d'intelligence, un régal.
Revenons-en au sujet : Ici Klaus, le fils du célèbre Thomas Mann, nous livre ses mémoires, en quelque sorte.
Il nous livre ainsi son éducation, passionnante, dans le mouvement de la jeunesse allemande. Il nous raconte la vie auprès de son père Thomas Mann, le Magicien, il nous donne à vivre ses auteurs magnifiques tels que Heinrich Heine, et les autres, une plongée extraordinaire dans ces auteurs allemands un peu oubliés.