Dés le tout premier chapitre, le lecteur est catapulté directement dans le vif du sujet.
Sans tergiversation aucune, Franco Mannara plante le décor d'emblée : Betty Walters, 20 ans, est séquestrée dans une pièce obscure, sanglée à une table de torture.
Un premier chapitre très court, où la violence est telle que je me suis demandée si j'allais poursuivre ou non ma lecture.
Mais le ton change au second chapitre et j'ai été captivée par l'histoire et par l'écriture carrément addictive de Franco Mannara.
Autour de Zoé, 18 ans, gravitent 5 adultes, amis de longue date.
3 hommes et deux femmes unis comme les doigts de la main à tel point que Mélanie, décédée huit ans plus tôt, ne savait pas lequel des 3 hommes était le père biologique de sa fille Zoé.
Lucas est animateur radio, Stan est flic, Maxime est un artiste tandis que Cristina est galleriste.
Mais au décès de Mélanie, des tensions et des rancoeurs apparaissent, et la belle équipe se disperse.
Jusqu'à la disparition soudaine de Zoé où ils vont à nouveau être amenés à se retrouver pour lever le mystère de cette disparition.
Jusque là, histoire impossible à lâcher. J'ai adoré la construction qui mêle plusieurs types de narrations différentes. L'enquête menée par Stan, les descriptions des émissions de radio conduites par Lucas. Et le monologue mené par Zoé elle-même qui nous relate les conditions dans lesquelles elle évolue.
Et puis … des descriptions d'une violence extreme reprennent de plus belle et j'ai décroché totalement.
Ce roman m'a donc fait osciller tour à tour entre deux sentiments. L'envie de m'y replonger au plus vite et celle de le finir pour enfin passer à autre chose rapidement.
Un auteur que je relirais certainement en espérant que le prochain titre que je choisirais sera plus nuancé que celui-là en terme de violence.
Lucas, Stan, Maxime, Mélanie et Cristina étaient des amis inséparables, jusqu'au décès de Mélanie. Les 3 garçons n'ont jamais su qui était le père biologique de sa petite Zoé. La douleur et des ressentiments les ont éloignés, mais ils sont tous restés en contact avec Zoé. Alors, lorsqu'elle disparaît, c'est un nouveau cataclysme pour eux.

📍Lucas, animateur à Radio Silence est le père officiel de Zoé et leurs relations sont tendues. Il est le premier à s'inquiéter de son silence. Il se décide à fouiller son studio à l'affût du moindre indice. Et ce qu'il finit par trouver est loin de le rassurer. Zoé fréquentait, via les réseaux sociaux, un site particulièrement glauque.
📍Stan est policier, et sur une affaire de meurtre après la découverte d'un cadavre de femme atrocement mutilé.
📍Cristina a ouvert une galerie d'art et propose à Max d'y exposer ses créations.

Un conseil, branchez-vous sur radio silence tous les soirs, car ce sera votre seul moment de répit. le reste du temps vous allez courir aux côtés de ces amis qui ont tous une mission :
Celle de retrouver Zoé pour Lucas, de résoudre des meurtres pour Stan, de faire tourner ses galeries pour Cristina, et de se renflouer pour Max.

Autour de sujets tels l'amour et l'amitié, la paternité, la communication, l'art et le virtuel, les intrigues sont des mises en garde contre le danger des dérives ou des extrêmes. le récit est sous haute tension. Gare aux sueurs froides.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et le rythme du récit. J'avais vraiment l'impression de courir sans m'arrêter. Car ici le timing a une importance capitale. Belle découverte pour moi.

❤️ PS : la musique ici, a repris sa fonction originelle, qui était de communiquer. J'ai adoré les dialogues musicaux entre Lucas et Zoé ❤️

« Radio Silence, c'est terminé pour aujourd'hui ! Il est 22 h et la nuit reprend ses droits….. »
Cette lecture n'était absolument pas prévue. Ce fût un achat impulsif, suite aux avis élogieux que j'ai pu lire à son sujet sur les réseaux, complétement influencée, je suis allée en libraire, je l'ai acheté et je l'ai lu dans la foulée. Pourtant, je peux vous dire que la 4ème de couverture ne m'a absolument pas séduite, je n'aurais jamais eu l'envie de le lire si je n'avais pas été induite par tous les retours que j'ai pu voir. Mais quelle erreur aurais-je alors fait ! Ce thriller est tout simplement incroyable. Une véritable bouffée d'air frais dans ce genre littéraire qui m'est cher. Je craignais d'être déçue, ça arrive trop souvent lorsqu'on survend un livre mais fort heureusement pour moi, ce ne fût pas le cas. Franco Mannara est un auteur dont je n'avais jusque là, jamais entendu parler avant ce début d'année, ce fût donc une découverte totale. J'ai été emporté dans cette histoire dès les toutes premières pages, notamment grâce à sa plume brute, pure, franche. Les personnages sont présentés tour à tour et m'ont très rapidement plu. Lucas, Stan, Max, Cristina, tous aussi différents les uns des autres et pourtant…

Dans ce thriller haletant, plusieurs milieux se rejoignent pour former une histoire prenante et rudement bien construite. On passe du milieu judiciaire avec le célèbre Bastion à la musique non commerciale (du rock, du vrai!), au gaming, au milieu de l'art jusqu'aux soirées underground. Quand le virtuel dépasse la réalité… Vous allez découvrir Transgression, un jeu vidéo qui vous pousse toujours plus loin dans tous genres d'infractions jusqu'à ce que la marche arrière ne soit plus possible. L'auteur maitrise ses sujets, il les aborde progressivement, installe un climat oppressant, perturbant et va refermer son piège sur le lecteur en à peine quelques pages. Rares sont les lectures qui me donnent des palpitations, des vraies, vous savez celles qui vous font presque mal. Radio Silence m'a malmenée, les 100 dernières pages ont été éprouvantes pour moi, la tension étant à son comble, j'ai commencé à ressentir l'emballement de mon petit coeur et ça… Jusqu'au dénouement.

Le compte à rebours est lancé, l'enquête doit aller vite, très vite pour retrouver Zoé. La tension est donc présente très rapidement et la lecture devient véritablement pressante, urgente. Impossible à lâcher, on suit ces personnages avec la même fébrilité qu'ils ressentent. Les émotions sont décrites subtilement, à travers des attitudes, des réactions plus que crédibles. J'ai été subjuguée par la manière d'écrire de l'auteur, qui ne laisse aucun temps morts à son lecteur. C'est rock'n'roll !

Le pouvoir de l'art, de la musique est mis en lumière, quand le dialogue est difficile, voire impossible, un autre langage existe, tout aussi fort, puissant. Les échanges qui passent à travers l'émission Radio Silence seront les seuls moments calmes de votre lecture, le reste vous tiendra sur le qui-vive, aux aguets. Une réussite !

Une lecture à 100 à l'heure, qui vous empêchera de dormir, une intrigue incroyable portée par le talent d'un auteur qui, on le sent, a tout donné dans son écriture, ne fait pas les choses à moitié, se met à nu, pour lui, pour nous.

Radio Silence est un thriller qui bouscule les codes, qui met en exergue l'amitié, l'amour de l'art, la solitude, les dérives dût à internet, la paternité, la pression psychologique bref… Un panel de sujets qui s'emboitent parfaitement et nous offrent un moment de lecture mémorable.

Pour conclure

Premier COUP DE COeUR de l'année 2022 et pas des moindres ! J'ai absolument tout aimé : l'intrigue, les personnages, le style, les sujets de fonds, la construction, le dénouement mais surtout : j'ai adoré ce que ce livre m'a fait ressentir ! C'était incroyable, c'était fascinant et pour ça, je remercie l'auteur.

Si vous cherchez un thriller qui sort du lot, qui amène son lot de surprises, de rebondissements, de pression et de tension alors n'hésitez pas et brancher votre fréquence sur Radio Silence.

« Radio Silence, c'est terminé pour aujourd'hui […]. Il est 22 heures et la nuit reprend ses droits. Faites pas les cons, gaffe à vos fesses et à demain, en tout cas, moi je serai là. Now get the fuck out of here"
Lien : https://black-books.fr/2022/..
UN THRILLER EXTRA ! COUP DE COEUR ❤

Lucas l'animateur radio, Maxime l'artiste, Stan le flic ont grandi ensemble. Ils ont partagé beaucoup de choses jusqu'à ne pas savoir lequel d'entre eux est le père de Zoé... Eh oui, ils étaient tous fous amoureux de Mélanie.
Depuis le suicide de la jeune femme, chacun fait sa route, vit sa vie de son côté... Mais lorsque Zoé disparaît, ce trio n'a plus le choix, ils vont devoir allier leurs forces et partir à sa recherche. Lucas profite des émissions de Radio Silence pour envoyer des message à sa fille, espérant un signe de vie...

Whaou quel thriller incroyable ! Je vous avoue que j'en attendais rien de spécial et au final, j'ai été complètement subjuguée du début à la fin !

La plume de l'auteur, est directe, sans fioritures, limite familière, un vrai régal. Franco Mannara nous embarque dans un thriller parfait, où de nombreux univers se télescopent: l'art, la musique, le gaming.

Lucas va se jeter à corps perdu, à la chasse aux indices jusqu'à découvrir la piste sordide d'un jeu en ligne particulièrement violent: Transgressions. Un monde très réaliste dans lequel les joueurs sont amenés à transgresser les règles, et franchir toutes les limites. Réel et virtuel s'entremêlent parfaitement et l'aspect sombre d'Internet et des réseaux sociaux est bien développé, c'est passionnant !

Les moments où Lucas tente de communiquer avec sa fille à travers Radio silence sont très touchants, leur complicité leur permet d'échanger à l'insu de tous...

Une enquête comme une toile d'araignée, de Paris à Amsterdam sur un rythme de rock endiablé.
Des personnages terriblement attachants qui ne sont pas épargnés.
Découvertes macabres sont au rendez-vous, ayez le coeur bien accroché.
Une fin très réussie, où tout se regroupe parfaitement, j'ai été complètement bluffée ! ❤

Bref, gros coup de coeur pour ce page-turner, je recommande grandement.
Coup de coeur pour ce roman, radio silence, de Franco Mannara, auteur que je ne connaissais pas.
Impossible de lâcher ce page turner une fois commencé, c'est intense et le suspense est tellement prenant qu'on veut connaitre l'issue.
Zoé, tout juste majeure disparait mystérieusement. Elle réussit à de rares occasions à communiquer avec son père, Lucas, via son émission de radio, radio silence. L'inquiétude monte et Stan, son copain flic va s'occuper de l 'affaire.
Avec son équipe ils sont sur des meurtres ignobles reliés à des jeux virtuels extrèmes. L'enquête est passionnante et le sujet très intéressant.
Dès les premiers chapitres on est dans l'histoire et ceux avec Zoé sont particulièrement angoissants. C'est prenant du début à la fin, c'est dynamique, pas de blabla ni de temps morts.
Les personnages sont attachants et ne sont pas épargnés par l'auteur !
La fin est surprenante et très réussie également. Vraiment un roman à ne pas louper.
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance et pour m'avoir fait découvrir un auteur talentueux et un roman parfait !

[Celui qui tenait en haleine]

Radio silence de Franco Mannara - éditions Calmann-Levy.

Voilà une intrigue qui aura le mérite de m'avoir pris dans son tourbillon dès les premières pages.

Le pitch : une bande de 5 potes.
3 hommes : Lucas, Stan et Maxime
2 femmes : Mélanie et Cristina
Ils se sont connus jeunes, ils ont grandi ensemble et ils ont tout partagés ensemble.
Jusqu'à ne pas savoir qui est le véritable père de Zoé, fille de Mélanie, décédée tragiquement.

Et depuis le décès de Mélanie chacun a fait sa route, chacun s'est éloigné de l'autre, ne gardant comme contact que celui de Zoé. le ciment de ces amitiés fragilisés par la douleur.

Alors quand Zoé disparaît subitement, c'est un nouveau monde qui s'effondre pour chacun d'entre eux. .

Lucas est animateur de radio le soir et il est celui qui est officiellement le père de Zoé et leur relation n'est clairement pas au beau fixe.
Son but, la retrouver
Coûte que coûte même s'il doit demander de l'aide à son ancien meilleur ami Stan.

Lucas va se jeter à corps perdu à sa recherche en suivant les indices qu'aurait pu laisser sa fille. Petit à petit il va remonter sa piste en découvrant un univers glauque, macabre à travers les réseaux sociaux.

Là où le virtuel devient omniprésent dans la vie de tous et où les dérives sont légions.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la façon dont l'auteur prend le temps de développer cet aspect sombre de l'Internet et le mésusage des réseaux sociaux qui peut en être fait.

Une intrigue qui va vite et qui devient de plus en plus angoissante car tout comme Lucas et ses amis, on sait que le temps est compté et que le pire est encore à venir. Il n'y a pas le temps pour les tergiversations, il faut avancer quoi qu'il en coûte, quoi qu'il advienne.

Les chapitres sont relativement courts et surtout ils entraînent un certain rythme qui aura tendance à s'accélérer au fur et à mesure que s'approche le dénouement.

Les seuls moments d'accalmie, si je puis dire, sont ceux qui ont lieu à Radio silence. Lorsque Lucas tente de communiquer avec sa fille à travers des musiques qui ne parle qu'à eux deux. Ce sont des moments assez touchants, qui révèle plus sur la personnalité des deux protagonistes et à quel point leur relation est aussi forte que destructrice à certains égards.

Radio silence est un page-turner. Par le thème qui est traité avec minutie. Par les enjeux qui font que chaque minute compte. Par l'écriture directe, sans fioriture où ressort un sentiment d'urgence. Par ses personnages aussi. Par son dénouement plus ou moins surprenant.

Une belle découverte de l'auteur pour ma part, que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour
Radio Silence c'est la promesse d'un livre unique et qui sort des sentiers battues, c'est un roman immersif, un roman dans la peau de pères.

Disparition. Famille en plein doute. Secrets. Face cachée. Colère.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, cette façon qu'a l'auteur de nous amener peu à peu vers un cauchemar, une peine et une colère sans nom face à l'impression de 3 pères.

&#xNaN;Qu'est-il arrivé à leur fille ?
&#xNaN;Qui était-elle vraiment ?
&#xNaN;Quels secrets cachaient-elles ?

Il y a du suspense, de l'intrigue et l'histoire est réfléchi et pense avec beaucoup de finesse. On rentre peu à peu dans la peau des personnages jusqu'à apercevoir le désespoir qui les animes petit à petit. J'ai eu l'impression d'être au sein même d'une radio et de pouvoir assister au destin tragique de ces hommes.

Je me suis accroché et attaché à ces âmes. J'ai profondément été touché par les sentiments, les ressentis, les impressions et les leurs vies. J'aurais aimé les rencontrer, pouvoir les accompagner, les aider et comprendre ce qui s'est passé..

Malgré tout le malheur qui les touche, j'ai trouvé qu'il ressortait un message d'espoir dans ce roman. Il est moderne et relate des faits actuels de notre société. J'ai profondément aimé lire ce livre ; du début à la fin.

Que feriez-vous si vous appreniez que votre enfant avait disparu ? Et si vous découvriez une face cachée de sa personnalité ?
Un livre i n c r o y a b l e, et 100% a d d i c t i f ! 😱🤍
▪️
Avant toute chose, laissez moi vous dire que ce livre est à lire ABSOLUMENT ! le résumé annonce un thriller sympathique à lire… La vérité est toute autre. Dès les premières pages, on entre dans l'action. Dès le premier chapitre, j'ai su que ce livre serait un coup de coeur phénoménal. L'histoire est absolument incroyable ! Et pour moi qui était en pleine panne de lecture, je peux vous dire que je l'ai englouti à une vitesse ! Vraiment addictif et impossible à lâcher !
▪️
Zoé a trois papas. Lucas, l'animateur radio (et papa officiel), Stanislas, le flic, et Maxime, l'artiste (les papas officieux). Huit ans après le suicide de Mélanie (la maman), c'est au tour de Zoé de disparaître sans laisser de traces. Tous les soirs, Lucas lui envoie des messages musicaux via son émission Radio Silence, dans l'espoir qu'elle réponde… Où est-elle passée ?
▪️
C'est le dernier livre que j'ai lu en 2021 et j'affirme haut et fort qu'il s'agit là d'un immense coup de foudre ! Je termine l'année avec le livre que j'ai préféré ! de la première à la dernière page, le contenu est oufissime ! Ça s'enchaîne, ça surprend, ça étonne, ça bluffe, ça effraie, ça terrorise, et le tout, sans pause !
Radio Silence se lit d'une traite, en apnée. le souffle coupé. Vous n'imaginez même pas le quart de ce que ce livre renferme.
▪️
Si je n'en dis pas beaucoup sur l'histoire, c'est pour laisser place à la surprise. Ce livre m'a très agréablement surprise par tout ce que j'y ai découvert, et je trouve important de ne pas spoiler, pour que vous soyez aussi surpris que moi.
C'était vraiment incroyable ! Je voudrais pouvoir tout oublier pour avoir la joie de redécouvrir ce chef d'oeuvre. Un thriller à lire absolument. AB-SO-LU-MENT !
Radio Silence Chez@calmann.levy @calmann.levy
Cₕᵣₒₙᵢqᵤₑ cₒₘₚₗèₜₑ ₛᵤᵣ ₗₑ bₗₒg

Lucas est un animateur radio nocture, baroudeur, taciturne et souvent dans les excès. {...}
Lucas fait partie d'une bande : Stan, le flic ; Max, l'artiste et Cristina, la galeriste. Un groupe d'amis disloqué depuis la mort de Mélanie… Parce que bien que Lucas ait été le mec officiel de Mélanie, elle a également eu des aventures avec Max et Stan. D'ailleurs, tous les 3 ne savent pas qui est vraiment le père de Zoé {...} Un groupe qui s'est séparé par la vie, les drames, les évènements…

Un groupe qui ne sait plus comment s'aimer.

Quand Zoe ne donne plus de nouvelles, Lucas commence doucement à s'inquiéter. {...}

J'ai l'impression que l'auteur a mis beaucoup de lui dans le personnage de Lucas. J'ai la sensation, pour avoir accroché à ce personnage, qu'il était encore plus vivant que les autres ; réel ! Est-ce que Lucas ne serait pas Franco Mannara ? @francomannarax
{...}
Un roman d'amitié sous couvert de thèmes assez sombres : la perte d'un être aimé, les troubles psychologiques, le deuil, le suicide, la dépression … mais aussi le lâcher prise sur la vie et les réseaux sociaux. Une plume qui se lit avec les tripes, le coeur et la réelle puissance d'un auteur investi dans son roman. Parce qu'à chaque page tournée, on s'y croit réellement.
{...}
Un roman sombre qui exprime avec des mots justes la dangerosité du monde virtuel et la fragilité psychologique de notre génération.

A lire de toute urgence !

Chronique sur le blog (lien en bio)
Lien : https://booknlove.wordpress...
Si vous n'êtes pas trop jeune (comme moi 😁), vous vous souvenez peut-être de cette émission de radio libre du soir où officiait un animateur (Maurice) à la voix caverneuse qui avait la particularité de malmener ses auditeurs entre deux morceaux de musique. Lucas fait pareil sur Radio Silence, et il va profiter de cet espace pour tenter d'établir une communication avec sa fille Zoé, qui vient de disparaitre. Fugue ? Enlèvement ? Leur relation a beau être orageuse depuis le décès, 8 ans plus tôt, de Mélanie, la maman, Lucas est très inquiet et va devoir en appeler aux autres papas de Zoé (tous d'anciens amoureux de sa mère) : Maxime l'artiste sculpteur et Stan le policier. Il n'y a plus qu'à ajouter Christina la galeriste, et la bande d'amis d'antan va se trouver réunie par de graves circonstances...
Il y a beaucoup d'univers (radio, musique, art, police, gamers) qui viennent se percuter dans ce thriller très efficace où l'on va découvrir un étrange jeu virtuel très morbide et violent qui se trouve au coeur d'affaires criminelles - il est si facile sur la toile de faire de mauvaises rencontres et de se laisser entrainer dan une spirale infernale qui mélange réel et virtuel. Lucas va devoir entrer dans le jeu et pénétrer des milieux extrêmes, et si ses amis semblent rester en dehors de l'histoire, leurs chemins vont se retrouver intrinsèquement liés. Zéro temps calme pour cette enquête très prenante au final inattendu, qui ressemble à une toile d'araignée dont il faut défaire les noeuds, et fonce de Paris à Amsterdam sur une fréquence rock enragée.