Critique de Giraud_mm

Dans l'Askja, au nord-est de l'Islande, une femme est assassinée mais son corps disparaît, tout comme les témoins. Sur un site touristique près de Reykvavik, une scène de crime est découverte, mais le cadavre n'est plus là.
Dans le même temps, un sniper semble s'amuser à effrayer les visiteurs sur différents sites touristiques majeurs, sans jamais faire aucune victime. Que cherche t'il ?
Sur tous les fronts, et empêtré dans sa vie privée, l'inspecteur Kornelius Jakobson ne sait plus où donner de la tête. Les deux cadavres manquants lui rappellent cependant une affaire et un fiasco judiciaire qui avaient secoué l'Islande des années 1970. Y trouvera t'il la clé de l'énigme ?

Entre enquête policière et mystification, Ian Manook nous promène sur les routes d'Islande à la poursuite d'improbables coupables. Comme à son habitude, l'intrigue musclée, en fait une double intrigue ici, sert de prétexte à l'auteur pour nous faire découvrir un pays.
Le premier tome de la série, Heimaey, nous promenait de sites touristiques en sites touristiques. Ce deuxième tome s'intéresse un peu plus aux habitants et aux traditions. Que nous réserve le troisième, puisque Manook travaille généralement par trilogies ?
Un récit bien ficelé, en chapitres courts et rythmés, agréable à lire et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Une balade noire et sanglante en Islande.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..