Critique de Neitsabesrehcor

L'island, le pays le moins dangereux du monde.
Tout au moins niveau criminalité, car concernant le climat, mieux vaut être prudent
Patrick Manouchian, qui signe cet ouvrage sous le pseudonyme de Ian Manook va nous en faire la preuve, en tout cas niveau température, pour le reste je vous laisse deviner.
Le Krummavisur, titre de ce roman, est le chant des corbeaux, un chant guttural que Kornelius, notre pire meilleur flic à la retraite, aime fredonner, et vous comprendrez bien assez tôt pourquoi.
Alors évidemment si comme moi vous démarrer ce roman sans avoir lu les deux premiers tomes, vous allez démarrer en plein dénouement de l'enquête précédente
Ce qui, je ne vous le cache pas, n'ai pas le plus pratique, mais l'auteur déroule l'histoire de tel façon que se ne soit pas un handicap, pour l'intrigue.
C'est plus compliqué pour les relations entre personnages, au début en tout cas, car évidemment ils ont un passé commun qui les lie, mais la aussi, l'histoire est bien agencée et il est simple de s'y retrouver au bout de quelques chapitres.
Il est donc préférable de débuter par «haimaey» et «askja » mais ce n'est pas une obligation.
Et franchement, je me suis régalé, une double intrigue, des personnages attachants, hormis l'inspecteur Ary, qui finit par être saoulant avec les dictons de son grand père.
Quelques détails sympathiques qui font découvrir la culture islandaise, on est sur un polar du grand nord dans le style Mo Malo ou Olivier Truc, l'auteur nous balade du Groenland au Danemark, le suspense est présent jusqu'à la dernière page et la lecture est fluide.
J'ai vraiment apprécié, alors merci à Masse critique qui m'a permis de découvrir cet auteur et merci à l'auteur que j'ai pu croiser au quai du polar, pour sa gentillesse.
Je vais donc prochainement tenter un Roy Braverman puis un Page Coman, pour découvrir les différentes facettes de cet écrivain et ainsi voir les différences, ou pas