Critique de AURORE53

Un seul regret après avoir terminé Krummavisur de Ian Manook, reçu lors d'une masse critique privilégiée : celui de ne pas avoir lu les deux tomes précédents :Heimaey et Askja, mettant en scène un personnage singulier, Kornélius Jakobson . Je préfère lire une série dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages , mais la , pas le temps de se procurer et de lire ces deux premiers tomes , compte tenu du délai imparti pour faire ma chronique .
Après un tour en Mongolie avec sa trilogie Yeruldelgger, cette fois ci l'auteur plante son décor en Islande, avec une description des paysages qui donne envie d'y voyager , même si je n'aime pas particulièrement le froid .
Une jeune fille découverte morte sur un chalutier, des corps découverts dans un glacier , mais pas tous morts à la même date .
Et une base nucléaire américaine qui refait surface à cause du réchauffement climatique
Voila le point de départ d'une enquête menée par L'inspecteur Jakobson, bien que mis sur la touche , aidé par son collègue Ari , qui a a particularité de ne s'exprimer quasiment qu'a l'aide de vieux proverbes , ce qui m'a fait sourire à plusieurs reprises; et Botty, une flic très courageuse , va mener cette enquête .
Une enquête qui le mène dans le milieu véreux de la politique , des secrets, manipulations , arrangements , trahisons, , mais aussi dans celui de la perversité . Et qui l'emmène aussi au Groeland et au Danemark .
Kornelius Jakobsson est surnommé le pire meilleur flic . Il ne lâche rien, dit ce qu'il pense et fait ce qu'il a envie . Et forcement, ca ne plait pas . Il est pugnace, charismatique , malgré son caractère il plaît beaucoup aux femmes, et d'ailleurs sa vie sentimentale est très compliquée . J'ai adoré ce personnage, et si lire les deux précédents tomes n'est pas indispensable, il me semble que pour appréhender ce personnage atypique et attachant, c'est mieux . Moi je les lirai , même si je me suis spoilé quelques éléments .

Un polar nordique écrit ( formidablement bien à par un auteur français , et qui est meilleur que certains écrits par des auteurs nordiques .

Une intrigue efficace, rythmée, qui articule savamment humour, message écologique , et dépaysement , autour de personnages bien écrits.
Et qui j'espère aura le droit à une suite .