Critique de Lilou08

Yeruldelgger de Ian Manook… Un vrai gros coup de coeur !!!
Honnêtement je ne sais pas si avec un nom pareil et une couverture aussi peu attirante (avis très perso, mais c'est comme ça, je ne l'aime pas), j'aurais lu ce livre sans la critique d'un libraire sur France Info qui en a parlé avec beaucoup d'enthousiasme et qui a glissé que Ian Manook, peut être un nouveau Caryl Ferey. Alors là, toutes mes alertes se sont mises au rouge… je suis une fan inconditionnelle de Caryl Ferey… donc, il me fallait découvrir cet auteur. Et autant démarrer par son premier, « Yeruldelgger » du nom de ce commissaire mongol complètement atypique, meurtri, blessé par la vie, amoureux de son pays, la Mongolie, aux méthodes un peu particulières, bien à lui.
Je connais très peu la Mongolie, si ce n'est les images de grands espaces, des cavaliers mongols et des yourtes. Avec ce polar, on plonge dans ce pays un peu à la dérive, après une occupation soviétique, le « temps d'avant », des Chinois qui l'occupent maintenant, surtout économiquement parlant, un pays qui perd peu à peu ses traditions dans une urbanisation qui met une grande partie de la population dans la pauvreté. Mais aussi un pays avec des paysages grandioses et magnifiques, des traditions solides que certains veulent et essaient de préserver, un pays de femmes et d'hommes fiers, plein de générosité.
C'est tout cela que nous fait découvrir Ian Manook avec ce thriller qui alterne entre la violence et la poésie pure (certains passages sont superbes !). Ses personnages sont très attachants, torturés souvent, violents parfois, mais terriblement attachants. On sent tout au long de ses mots, à l'instar du commissaire Yeruldelgger, que Ian Manook aime profondément la Mongolie et sa culture. Et il nous entraine avec lui.
Et moi j'ai aimé suivre Yeruldelgger, Solongo, Oyun, Saraa etc. oui j'ai beaucoup apprécié, et j'ai plongé avec bonheur dans ce thriller de haute voltige et profondément humain.
Je vais vite lire la suite, « Les temps sauvages », qui vient de sortir !