Critique de Marti94

C'est l'été, un moment propice pour prendre la route, ce que j'ai fait avec André Manoukian qui m'a embarquée "Sur les routes de la musique" décoiffantes.
J'aime ces musiciens pédagogues qui réconcilient avec l'apprentissage des notes en nous dévoilant leur histoire. D'ailleurs, les quarante chroniques de ce recueil sont présentées par l'auteur en ce moment tous les matins sur France Inter. J'ai pris de l'avance en découvrant un tas de choses sur la musique grâce à ce livre.

Comme un certain nombre d'entre nous, j'ai été traumatisée par les dictées musicales de ma première et unique année de solfège. Alors que j'adore écouter de la musique, notamment du jazz, je me suis longtemps interdit de pratiquer ayant un blocage dès qu'il s'agit de théorie et de partitions. Ce n'est que sur le tard que je me suis réconciliée avec les notes lorsque j'ai commencé les cours de chant. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir eu un professeur comment André Manoukian pour mieux comprendre la musique ou plutôt la jouer comme il le rappelle justement.
Comme cela m'a fait plaisir de lire qu'il est stupide de vouloir apprendre à un enfant le solfège avant de jouer !

Bref, j'ai appris plein de choses parce qu'il ne s'agit pas d'un livre de musicologie mais bien d'histoire et de géographie musicales.
S'il nous apprend que c'est à Pythagore que l'on attribue la création de la gamme avec ces fameuses douze petites notes, André Manoukian nous emmène jusqu'aux étoiles qui possèdent toutes une signature sonore. La terre peut également nous faire vibrer, c'est la géophonie, et l'on comprend aisément que la musique qui accompagne l'homme depuis la préhistoire a un lien avec la nature et les animaux.
La recherche de l'harmonie (du classement des accords) et des notes qui s'aiment nous fait chanter avec Julie Andrews dans la mélodie du bonheur (Do le do il a bon dos...) pour apprendre la gamme. Si j'ai bien compris, cette dernière peut prendre plusieurs formes comme la pentatonique qui est l'art du dépouillement car les deux notes les plus émotives ont été retirées. Pourtant, elle règne sur tous les styles musicaux. Comme quoi, il n'y a pas de modèle unique.
Au-delà de sa recherche des sources orientales ou de celles de l'inspiration musicale, ce que j'ai apprécié c'est l'humour avec lequel André Manoukian évoque cette liberté que la musique procure. J'ai eu la chance de le voir jouer sur scène au Paris Jazz Festival et j'ai retrouvé dans ce livre son sourire pétillant quand il fait l'éloge de l'improvisation. J'aime cette générosité chez les musiciens.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Harper Collins qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

Challenge Riquiqui 2021