3,1

Joies et bonheurs des challenges de Babelio, dont le plus connu m'a amenée à découvrir cette auteure vers laquelle seule m'a poussée sa nationalité : la Nouvelle-Zélande.
C'était une réelle et belle surprise que la découverte de cette femme, libre et émancipée au début du siècle, et de son talent épatant à brosser par l'art difficile de la nouvelle des tableaux vivants, sensuels et tout en subtilité.

Par nature, ce recueil Folio 2 euros est plus que court, avec seulement deux nouvelles dont la première, La Baie, est d'ailleurs nettement plus longue que celle qui lui donne son titre: "La Baie" dessine par petites touches l'été d'une famille à la mer, entre femmes languissantes et enfants qui découvrent la vie. "Mariage à la mode" quant à elle est grinçante, presque douloureuse dans l'évocation de ce mari qui rentre chaque fin de semaine vers une épouse qui s'est piquée d'art et de snobisme, sa maison envahie de nouveaux amis grimaçants.

J'ai adoré l'atmosphère engendrée par cette écriture, le parfum d'insolence et la pointe d'amertume qui exhalent de ces pages, trop peu nombreuses, mas qui sont une belle invite à relire cette auteure.
Un agréable livret à l'atmosphère estivale. De belles descriptions qui sentent l'iode, les costumes de bain mouillés et les pâtés de sable. Des va-et-vient entre les bungalows et la plage, des jeux d'enfants, des gouvernantes assises sur des pliants, des jeunes-filles qui rêvent. Puis une courte nouvelle d'un mari qui se préoccupe de la frivolité grandissante de son épouse adorée.
C'est frais et si court qu'il ne faut pas se refuser cette si plaisante lecture.
Durant les longues journées d'été, la mer s'étale magnifique à Crescent Bay, un lieu paradisiaque au sud ouest de la Tasmanie. Les familles emmènent les enfants sur la plage, puis ne s'en occupent guère, préférant discuter et profiter de la douceur de vivre. Les enfants sont un peu cruels, facétieux et ennuyeux. La lumière inspire des rêveries, des désirs éphémères, à ces personnages qui trompent ainsi la solitude et la vanité de leur existence. Tout est superbement observé avec légèreté et réalisme. L'écriture de Katherine Mansfield me ravit.
Ce petit livre est étonnant car même s'il ne s'y passe quasi rien, on y ressent énormément de choses, et d'abord en premier lieu une langueur permanente, langueur de climat et de paysage, la chaleur, la baignade, la mer, les discussions oiseuses avec les voisines, les ragots, la jeunesse, la blondeur des familles riches, la maternité sociale et désincarnée... Il y a deux nouvelles dans ce recueil mais le passage de l'une à l'autre est presque insensible ! Cette impression de rêver, d'avoir du mal à accrocher au réel du fait des jours répétitifs au fil d'une vie oisive, rend encore plus saisissant la chute finale de la dernière nouvelle, où le mari, de retour de la ville après sa semaine habituelle de travail harassant, se rend compte qu'il ne fait plus partie de sa famille sinon en tant qu'invité poli. Une écriture bijou, d'autant plus cruelle quand elle pique.