Citations sur L'art subtil de s'en f*utre : Un Guide à contre-courant.. (333)

Si l'amélioration de soi et la réussite vont souvent de pair, elles ne se confondent pas pour autant.
Par exemple, beaucoup de gens veulent devenir top manager et toucher un salaire de ouf - mais combien parmi eux sont prêt a se taper des semaines de soixante heures, à passer des plombes dans les transports en commun, à se coltiner des tonnes de paperasses et à être à la merci des petits jeux de pouvoir hiérarchique ?
«  Tu sais qui compte exclusivement sur ses émotions ? Les gosses de trois ans. Et les chiens. Tu sais ce que font les bambins et les clébards ? Caca par terre. »
Le voyage est un formidable outil de développement personnel parce qu'il t'extrait des repères de ta culture, t'exposant à des codes radicalement différents dont tu es amenés à vérifier qu'ils fonctionnent quand même. Ça t'oblige à réexaminer ce qui passait à tes yeux pour évident, à le relativiser.
Sans doute parce que m'ont appris que la liberté absolue, si elle procure des opportunités de créer du sens, ne veut rien dire en elle même.
Quand c'est toi qui choisis tes problèmes, tu te sens fort. Dés lors qu'on te les impose, tu te vis comme une malheureuse victime.
Quels critères retient-on quand il s'agit de prendre la mesure de notre vie ?
Un guide a contre courant pour être soi-même.
Si tu te morfonds dans ta situation actuelle, c'est probablement parce que tu as l'impression que tu n'en détiens pas le contrôle total.
On ne contrôle certes pas toujours ce qui survient. Mais on contrôle toujours le regard que l'on porte sur ce qui nous arrive et la façon dont on y réagit.