Citations sur L'art subtil de s'en f*utre : Un Guide à contre-courant.. (333)

Plus tard, la vie nous apprend à éviter l'échec. Le système scolaire en est largement responsable : tout y est rapporté à la performance, les individus sont évalué sur cette base, et ceux qui ne se conforme pas au cadre sont sanctionnés. Démesurément autoritaires ou passablement réprobateurs, les parents ne sont pas en reste et ne lâchent pas suffisamment la bride à des enfants sous cloche aseptisées, trop contraints dans leur initiatives.
Le problème avec les gens qui débitent de la connerie en barre comme un distributeur des biscuits chocolatés, c'est qu'ils n'ont rien d'autre de plus intéressant à foutre.
On regarde avec horreur la vie des gens d'il y a cinq cent ans. J'imagine les terriens dans cinq siècles : ils rigoleront bien de nos certitudes, de nos valeurs, ils comprendront des vérités qui nous passent complètement au-dessus de la tête.
Et eux aussi se planteront. Juste un peu moins que nous.
Soyons clairs. Les gens indifférents ne sont pas spécialement admirables ni particulièrement sûr d'eux.
Plus la souffrance est intense, plus tu te sens impuissant face à tes problèmes, et plus tu te le pètes pour compenser.
Tous les jours, du matin au soir, on est inondés d'extraordinaire.

On retient le meilleur du meilleur. Le pire du pire. Les exploits physiques les plus dingues. Les blagues les plus hilarantes. Les nouvelles les plus renversantes. Les menaces les plus flippantes. Tout ça en continu.
Les gens qui se la pètent sont totalement étanches. Rien ne les atteint. Ils veulent sauver les apparences à tout prix, quitte à employer la violence physique ou psychique.
chacun de nous peut être quelqu'un d'exceptionnel et nous avons tous les mêmes chances de réussite.
L'éducation nous conditionne à réprimer nos émotions - et surtout nos émotions négatives - pour des tas de raisons personnelles, sociales ou culturelles, et ce faisant nous prive de leurs effets vertueux. Rappelle-toi : la souffrance a un sens.
Je me répète, mais la personne qui est vraiment heureuse n'a pas besoin de s'en faire la réflexion.