L'art subtil de ne rien foutre est la bible du célèbre blogger #MarkManson.

Optant pour ce qu'il nomme une "approche contre-intuitive pour améliorer sa vie", l'auteur essaye de nous partager ses années d'analyse de soi-même et en arrive à la conclusion qu'en fait rien n'est grave et qu'il faut trouver le détachement nécessaire pour solutionner tout probleme .

Mark Manson donne des outils pour arrêter de se soucier de ce qui n'est pas important et avancer vers ce que nous voulons vraiment. Il faut selon lui accorder plus d'attention aux choses importantes et ignorer les choses superficielles . Mark Manson s'adresse au lecteur un peu comme il s'adresserait à un ami sans le prendre de haut et ce ton est plutot bienvenu vu la teneur du propos.

Plus original et interessant que tous les livres de développement personnel qui abreuvent les librairies ou grandes surfaces qui vendent des produits non essentiels, ce livre vient d'être réédité dans une édition augmentée chez Eyrolles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel.
Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. "Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec".

J'ai beaucoup ri au début. Mark Manson annonce des lieux communs sur l'ambition, la recherche perpétuelle du bonheur et de la réussite chez l'être humain pour mieux démonter le précepte. On ne peut que ce reconnaître et le style fait rire.

Mais ce qui est drôle au départ m'a assez vite lassé.

J'ai trouvé l'ensemble divertissant.
Cet essai de Mark Manson est un ouvrage de développement personnel pas tout à fait comme les autres.

D'abord le langage utilisé par l'écrivain est assez cru et veut vraiment se mettre au niveau (voire plus bas) de ses lecteurs. le titre est d'ailleurs assez évocateur de ce style et n'est pas pour rien au succès retentissant de ce livre.

le contenu maintenant. Ce livre est en effet un (autre) guide de développement personnel à la différence près que Mark Manson n'est pas un psychologue, mais un écrivain, blogueur, coach… de seulement 32 ans lors de la sortie de son livre.

Je n'ai rien contre le jeunisme (je ne suis pas vraiment beaucoup plus vieille que lui), ni contre le fait qu'il ne soit pas un médecin diplômé et légitimé pour répandre sa bonne parole. Ses idées sont d'ailleurs plutôt originales.

Ce que je reproche à Mark Manson, c'est d'abord d'avoir utilisé la provocation pour attirer un lectorat qui n'irait pas d'ordinaire vers ce genre d'ouvrages. C'est ensuite la confusion dans ses idées et dans les postulats qu'il énonce. L'auteur a eu de la difficulté à mettre de l'ordre pour exprimer au mieux son propos et le transmettre de manière claire et convaincante à son lecteur.

Cependant, et bien qu'il ait perdu mon attention à quelques reprises, je me félicite d'avoir persévéré dans ma lecture.

Mark Manson a insinué en moi une ébauche de nouvelle pensée qui prône principalement la vie sous le signe du respect de ses valeurs. Chacun d'entre nous a ses valeurs propres et intrinsèques. Ces valeurs sont différentes de celles qui nous ont été inoculées par la société ou par notre éducation. Ce sont des valeurs pour lesquelles nous pourrions et devrions nous battre tout au long de notre vie.

le respect de ces valeurs peut parfois être synonyme de grandes difficultés mais selon Mark Manson, tend à nous mener vers la meilleure vie possible et finalement vers le bonheur puisque nous ne nous serons pas reniés.

L'idée générale est donc assez intéressante et mériterait d'être creusée plus profondément pour aller en chercher toute la quintessence.
Ce livre se veut être un essai de développement personnel allant à contre courant de la tyrannie du bonheur. Après avoir eu du mal avec sa plume dont le langage digne d'un talk show m'irritait au plus au point, je dois avouer que ses arguments sont intéressants. Loin d'être une bible de développement personnel, ces enseignements pourront compléter des pratiques déjà mises au point.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est intéressant de prendre conscience que ce livre ne peut pas être mis entre toutes les mains. En effet, bien que se voulant positif et plein de bonnes ambitions, selon moi, le fait de rabaisser la condition de tout un chacun pourrait ne pas aider des personnes ayant peu d'estime d'eux-mêmes.

Ce livre est intéressant car il nous fait nous poser des questions sur la superficialités de nos attentes et de nos objectifs. Mark Manson nous fait prendre conscience qu'il faut s'en foutre des choses non-importantes et du fait de "se sentir lamentable". Là où le développement personnel va vous demander de vous concentrer sur vos rêves, le blogger demande de réfléchir aux sacrifices que l'on est capable de faire, tout en nous mettant face au fait que nous sommes acteur de ce qui nous arrive. C' est une vision que je trouve très importante car il est bien évident que toute vie de rêve comporte des risques et ses lots de sacrifice.

Mis à part ces quelques retours, je ne vois pas réellement la différence marquante avec les autres théories du développement personnel. Néanmoins, plusieurs exemples sont énoncés pour illustrer ses propos, et c'est un plus qu'il est important de prendre en considération.
Le début est pas mal le milieu moyen la fin àussi est bien il est petit 158 pages j'ai bien aimé Qd même y'a de bonnes choses qui résonnent après je pense que ça dépend le vécu des gens mais y'a des choses vrai quand même on sait des choses mais on les met pas en pratique
Mais je recommande
Livre de développement personnel très simple à lire.
L'auteur y développe quelques concepts intéressants par ci par là. Mais la majorité du livre est une ode à la médiocrité.
Je vous invite tout de même à lire cet ouvrage peut-être qu'il vous permettra de surmonter vos problèmes. Ou au moins de mieux les envisager !
L'art subtil de s'en foutre est un livre de développement personnel d'un célèbre blogueur appelé Mark Manson. Derrière un marketing bien ficelé l'auteur espère vous amener à la lecture de son livre pour vous réconcilier avec vous même et apprendre à relativiser.

C'est un des premiers livres que j'ai lu après des années loins des pages imprimées. Il m'a bien aidé à une période où mon entrée dans la vie active, la concurrence professionnelle, le stress, l'anxiété et la difficulté à devenir un adulte me frappaient de plein fouet. Depuis ma culture littéraire s'est un peu étoffée et j'ai trouvé d'autres oeuvres avec une substance similaire mais une forme qui me correspond plus. En effet le tutoiement et le ton faussement vulgaire ne m'ont pas spécialement plu.

Je ne pourrais pas déconseiller ce livre mais j'en recommanderais d'autres à ceux qui ont besoin de lâcher prise. le manuel d'Épictète, puis les pensées pour moi-même de Marc-Aurèle me semblent être des oeuvres très faciles d'accès et plus intéressantes. En vous souhaitant le meilleur !
Un livre qui aurait pu être plus court car l'auteur a tendance à répéter ses idées de différentes manières.
Néanmoins, le style d'écriture assez direct fait qu'il est facile à lire.
Et il pourra donner quelques pistes pour ceux qui ont besoin de faire sauter quelques barrières mentales mais ne vous attendez pas à des miracles.
Voilà bien un Dahu dans ma bibliothèque... je ne suis pas portée sur les livres développement personnel, mais celui-là m'a tapé dans l'oeil dans ma librairie préférée.
Que dire ?
Et bien, sur 90% du livre, je peux dire que j'ai passé un bon moment. Cela tient surtout à la façon dont l'auteur à de s'adresser au lecteur. Au final, j'avais l'impression d'être dans un coffee shop en train d'écouter un pote me parler de ses expériences. Certaines phrases m'ont interpellé et font réfléchir.
En fait, c'est comme tout : quelques théories sont intéressantes, mais on n'échappe pas aux grands classiques du type : "la vie est courte". Il faut prendre ce qui nous intéresse, et lire avec curiosité.
Un moment sympa, qui arrive à point nommé.
Et, hop ! on prend un nouveau roman.😉
On dit toujours que la vérité est difficile à entendre mais il est pourtant tellement bénéfique de prendre véritablement conscience des choses !!
À la fois cru et percutant, ce livre bouscule les codes du développement personnel et nous pousse délicieusement dans nos retranchements !!
L'auteur ne prend pas de gants pour dire les choses, et son authenticité et sa pertinence nous choque autant qu'elle nous touche !!