Critique de Antoine_Libraire

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les Editions Tripodes qui m'ont gentiment envoyé ce livre en service presse.

En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout a quoi m'attendre. le quatrième de couverture, s'il m'avait intrigué, ne m'a rien dit de ce que je trouverais dedans.

Et ce fut le choc. Valérie Manteau, ancienne de Charlie Hebdo, nous (re)plonge dans l'émotion du 7 janvier 2015.

J'ai lu Charlie Hebdo toute ma vie. Depuis sa reparution en 92 (j'ai alors 17 ans). Dès le n° 1 certains de la bande me sont devenus « intimes ». Cavanna, bien sûr, que je connaissais par ses livres, Charb, dont l'humour noir et l'irrévérence l'ont immédiatement propulsé dans le rôle de grand frère parfois énervant, mais qui toujours me forçait à cogiter, Oncle Bernard, pour sa pédagogie et son économie apocryphe, Siné, l'oncle râleur que je rêvais d'avoir, Luz pour…tout.

Réentendre leurs voix, leurs rires, leur humour, leur humanité m'a profondément secoué.

Valérie Manteau nous livre sans retenue, mais avec beaucoup de délicatesse, cette période de déchirure, de doute, d'errance. le coeur est à vif, les sentiments confus et la peur réelle. Des amis, des amants, des psys (?) permettent de ne pas couler tout à fait.

Ce livre est une veillée funèbre, où, bien sûr, on aimerait que les circonstances qui nous ont menées là ne soient jamais survenues, mais où, aussi, le souvenir des disparus plane, nous refaisant sourire, parfois pleurer, dans une communauté d'esprit. Et si nous n'étions pas toujours sur la même longueur d'onde, se rendre compte qu'il manque au monde ces voix et ces rires. Et que c'est abominable.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..