Citations sur Le Sillon (110)

Quelques mois plus tard comparaissait Organ Pamuk, poursuivi au titre du même article 391 pour avoir déclaré en interview : « Un million d’Arméniens et trente mille kurdes ont été tués sur ces terres, mais personne d’autre que n’ose le dire. »
Agos, c’est Le Sillon. C’était un mot partagé par les Turcs et les Arméniens ; en tout cas par les paysans, à l’époque où ils cohabitaient.
Et une citation tirée d'un texte de Hrant : "Il n'est pas dans ma nature d'abandonner les flammes de l'enfer pour rejoindre la douceur du paradis. Je fais partie de ces hommes qui se sont fixé pour but de transformer en paradis l'enfer dans lequel nous vivons."
Sur le mur en face de l'entrée du Muz, Georgi et sa femme ont sorti les pinceaux et tracent une nouvelle devise, en lettres capitales dansantes et en français : "Le seul moyien d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte.", Albert Camus.
Le catalogue ne traduit qu'en arménien, alors le vieil arménien me retraduit en français avec l'accent de Marseille. C'est une réponse aux arguments de ceux qui ne veulent pas reconnaître le génocide parce qu'ils craignent que les descendants demandent des compensations. "Oui, c'est vrai, les Arméniens ont les yeux rivés sur cette terre où sont nos racines. Ils ne la quittent pas du regard mais ce n'est pas pour la reconquérir. Ils veulent y être enterrés, au plus profond." Jean conclut tristement, Hrant souhaitait plus que tout au monde ne pas avoir à quitter son pays, ce voeu au moins aura été exaucé : son sang impur a bien fini par abreuver la terre de ses ancêtres. Comme dit un proverbe arménien, l'eau avait fini par trouver sa fissure.
[...] et Hrant avait réagit : "De quelle paix parlons-nous, si nous fondons notre fraternité sur le sang versé ensemble ? Ne pensez-vous pas que je vous demanderai à qui appartenait le sang que vous avez versé ?"
Sérieusement, que représente encore la France dans le monde aujourd'hui. Les droits de l'homme ? On est en pleine décadence, lobotomisé par la télé, la peur, le kitsch partout tout le temps, on est un pays mort de chez mort du point de vue culturel et politique, et il y a encore des gens qui regardent de notre côté pour savoir d'où pourrait venir une grande et belle voix humaniste ?
La place Taksim est à nous, ceux qui y sont morts à tout le monde ... chaque fois que nous marcherons vers cette place méconnaissable, malgré les matraques, les canons à eau, les lacrymos, chaque fois que nous en prendrons le chemin, elle sera à nous.
(L'avocat)
Il se marre quand j'évoque l'article 301 et balaie la question du revers de la main; mais pour toi, fais attention, surtout sur les réseaux sociaux.Mais Asli risque déjà deux fois la perpétuité; alors le 301...
(Hrant était un familier des tribunaux)
Présent au procès d'Elif Sakaf, auteur à succès poursuivie pour avoir parlé des "bouchers turcs de 1915" dans son roman "La bâtarde d'Istanboul"_lequel mettait d'ailleurs en abîme un caricaturiste lui_même accusé de dénigrement de l'identité turque.