Citations sur Le Sillon (110)

Une blague circule, racontant qu'un détenu a fait demander à la bibliothèque de la prison un roman d'Ahmet Atlan, et que le gardien serait revenu bredouille en disant que le roman en question n'était pas disponible, mais qu'on pouvait directement s'adresser à l'auteur quelques cellules plus loin.
On me conseille de ne pas être paranoïaque, argument qui a le mérite de faire mécaniquement augmenter mon degré de suspicion.
La différence entre l'Orient et l'Occident, écrit Hakan Günday, c'est la Turquie. Je ne sais pas si elle est le résultat de la soustraction, mais je sais que la distance qui les sépare est grande comme elle.
Tu sais comment on reconnaît les dominants dans la savane ? Ils ne sursautent pas quand ils se réveillent.
Les contes turcs commencent par la formule "il fut, il ne fut pas" ; ça donne une idée du bouillon d'insécurité dans lequel baignent les rêves dans ce pays.
Évidemment il me fait répéter H-rant-Din-k lui aussi, je me demande si ce n'est pas pour cette bête raison de h expiré suivi d'un r imprononçable que son nom n'a pas fait le tour du monde. Pardonne moi de te dire, ma chère, qu'il y a des noms qui font le tour du monde sans passer par Paris.
Résonnent les mots d’Asli, dans le New Yorker cette semaine : « Que cela vous plaise ou non : je suis la Turquie. Que vous l’acceptiez ou pas, nous les journalistes, les écrivains, sommes le langage et la conscience de ce pays. »
Mes frères, si nous ne questionnons pas les ténèbres qui ont changé des bébés en meurtriers, nous n'en sortirons jamais.
Je potasse mon Assimil le Turc, je m'échoue sur l'apprentissage du style indirect qui me fait tout mélanger, qui parle à qui, qui est présent, qui est absent. le plus souvent, on répète simplement les paroles qu'on rapporte, de- ci, ce-là un verbe signale qu'on cite, et basta.
Le jour de l'enterrement de Dink était né, avec ce slogan : "Nous sommes tous arméniens" qui fut un tournant dans l'histoire de la Turquie, un mouvement de solidarité qui s'était déployé dès 2007, dans la campagne électorale du professeur et ancien éditorialiste d'Agos Baskin Oran. Son programme était que "les Turcs défendent les Roms, les Roms les Adyguéens, les Adyguéens les chômeurs, les chômeurs les femmes, les femmes les Alévis, les Alévis les homosexuels"; voilà ce contre quoi Erdogan est en guerre aujourd'hui.