Critique de mireille.lefustec

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce roman de Valérie Manteau.On y rencontre tellement de personnalités que j'aurais été perdue si je n'avais suivi les événements depuis l'arrestation de Asli Erdogan. Je lisais aussi des articles de Kedistan.
De même, j'ai suivi la procès presque heure par heure grâce à un ami journaliste qui s'était rendu sur place.
J'ai assisté aux réunions de soutien organisées par un libraire finistérien et j'ai conservé la liste des onze écrivains emprisonnés.
En revanche, je ne savais rien de Hrant Dink. Il me reste donc à approfondir le sujet et à lire ses ouvrages ou d'autres le concernant.
Le livre de Valérie est poignant et nécessaire.
La petite inclusion sentimentale avec son amant humanise une recherche qui aurait pu être sèche sans cela.

J'ajoute, en application, la dernière publication que j'ai reçue.
A Bursa, la Turquie célèbre tous les jours ses poètes subversifs disparus
À lire dans le Monde d'aujourd'hui
« le régime du président Erdogan emprisonne intellectuels et journalistes ? Dans l'ancienne capitale ottomane, les auteurs incarcérés pour leurs écrits dans les années 1930 et 1940 sont lus chaque jour sur la place de la mairie de Nilufer.
ar n'importe quel temps, le rituel est immuable à Bursa, l'ancienne capitale ottomane, située à deux heures d'Istanbul par ferry. Chaque jour, à 14 heures tapantes, un poème est lu à haute voix sur la place de la mairie de Nilufer, un arrondissement périphérique de la quatrième ville de Turquie, véritable carrefour industriel et commercial aux portes de la mer de Marmara.
Face à la mairie, une estrade métallique sophistiquée a été dressée tout spécialement pour que les vers de Nazim Hikmet, d'Orhan Kemal, de Sabahattin Ali et de bien d'autres poètes turcs soient déclamés avec la plus grande solennité. »....