Critique de Coryne1966

René Manzor (de son vrai nom, René Lalanne) est un réalisateur et scénariste français, né à Mont-de-Marsan. Il est le frère de Jean-Félix et Francis Lalanne. En 1986, il réalise le film « le Passage » qui le fit connaître au grand public.
En 2018, il publie son quatrième livre « Apocryphe » (ce sont des textes que l'Eglise ne considère pas comme authentiques).
A Jérusalem, aux environs de l'an 30, Jésus agonise sur la croix pendant qu'un enfant de 7 ans regarde la scène : David, son fils. Sept ans plus tard, David en a marre de vivre caché dans le désert de Judée. Il décide de partir à Jérusalem pour y continuer l'oeuvre de son père mais il est repéré très rapidement et traqué. Va-t-il réussir à déjouer tous les complots contre lui ?
Ce roman nous livre une histoire que nous connaissons tous mais en y mêlant des personnages de légende et un polar historique. Nous y rencontrons un enfant en mal de père qui cherche à mieux le connaître. Cela nous permet d'avoir une vision plus humaine des évangiles. Les thèmes abordés dans ce livre sont la quête personnelle et la recherche d'une rédemption. On y découvre un récit passionnant et une description très réaliste de la Palestine au premier siècle de notre ère.
René Manzor, qui vient du monde du scénario, a une écriture cinématographique. Ce livre est prenant et facile à lire. Il rend les évangiles plus accessibles et on comprend plein de choses. Par ailleurs, René Manzor est très abordable en salon et il possède des arguments de poids pour vendre ses livres donc, dites adieu à vos économies !