Critique de amghost

Ce recueil de poésies de Constantin Marafet est un très joli cadeau d'anniversaire de la part de Gabrielle Danoux, et une belle découverte de poésie roumaine contemporaine.
Écrit en vers libres, comportant de nombreuses métaphores, les textes sont intimistes, destinés avant tout à sa bien-aimée et évoquent le sentiment amoureux sous différentes formes.
Comme dans l'extrait que j'ai cité, l'auteur fait référence de très nombreuses fois à la nostalgie engendrée par ces instants passés avec sa bien-aimée, déclarant son amour, faisant référence au désir, parfois à la séparation avec l'être aimé ou encore la solitude.
Ces textes décrivent un monde autarcique clairement dirigé vers le moi-intérieur (comme l'indique si bien le titre "une ville sans fenêtres"), ou suffirait à son bonheur seulement la présence de sa bien aimée. L'auteur mentionne très souvent la nature, la présence des autres très rarement.
Combien d'émotions, de pensées peuvent se cacher dans un "soupir" (ce mot si joli qui apparaît si souvent tout au long de ces vers)?
À vous de le découvrir en entrant dans le monde métaphorique et poétique de ce recueil de Constantin Marafet.