Un roman jeunesse qui n'est pas d'une originalité folle mais très divertissant et relativement captivant grâce à une mise en scène extrêmement rythmée et des chapitres courts qui se dévorent les uns après les autres.

C'est un battle royale. le principe est assez simple : des individus se retrouvent dans un lieu donné et s'affrontent à mort, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Ici nous n'avons pas de notion d'époque ni de lieu mais on peut supposer que c'est actuel et que cela se déroule en Égypte.
Toute une population vit, entassée dans des quartiers autour d'une Pyramide. Sous le joug d'un dirigeant, l'Oasis, les habitants vivent mal, se privent de tout, manquent d'eau. La seule lueur d'espoir c'est l'événement qui se produit tous les 7 ans, la désignation du nouvel Oasis. Pour cela, 64 jeunes gens sont choisis, par vote ou tirage au sort, et devront s'affronter dans la Pyramide. Au fur et à mesure que certains mourront, les survivants graviront les étages. Au sommet, il n'en restera qu'un, il sera l'Oasis et permettra, peut-être, à son peuple de mieux vivre.

C'est un récit étonnamment violent pour un roman jeunesse. Les morts, parfois dures, s'enchaînent au fil des chapitres. On se concentre essentiellement sur 4 personnages, chacun ayant son propre parcours de vie, sa propre réflexion sur ce qu'est Pyramide et le système qui régit la ville. Et chacun ayant ses propres aspirations quant à l'éventuelle réussite de son aventure.

Les pièges sont nombreux, les morts surviennent parfois de façon brutale, et la construction sous forme de compte à rebours ne peut qu'engager à poursuivre la lecture pour arriver au dénouement.

Un mélange d'Hunger Games, de Cube, de Battle Royale bien sûr. Entre les alliances temporaires et les trahisons inévitables, la course jusqu'au sommet ne laisse de répit à aucun des protagonistes et on ne s'ennuie pas une seconde.

Je n'ai rien vu de très original mais c'est un roman jeunesse après tout. La conception, le rythme en font une sorte de thriller dystopique très efficace.
Une Pyramide, 64 concurrent.e.s, un.e seul.e élu.e ! La dernière personne à résister est nommée Oasis et c'est elle qui régnera pour 7 ans sur ce monde désertique, où la Famille fait la loi pendant que le reste du peuple crève lentement.
C'est un scénario classique, de battle royale à Hunger games. Et pourtant j'ai complètement été prise par le scénario qui alterne les points de vue de plusieurs personnages qui doivent s'entretuer pour pouvoir survivre (Âmes sensibles s'abstenir : certains chapitres sont de véritables massacres.)
La bataille finale a lieu une cinquantaine de pages avant la fin et je me suis demandée ce que l'auteur allait bien pouvoir nous raconter pendant tout ce temps. Je vous laisse le découvrir !
Dans ce roman dystopique, nous sommes plongés dans le désert où pour avoir de l'eau, tous les 7 ans, 64 jeunes candidats élus vont s'affronter dans une pyramide aux nombreux pièges.
S'il atteint le sommet de la pyramide, le dernier des 64 jeunes survivra et exercera à son tour le règne et deviendra le nouvel Oasis.
Ce roman polyphonique nous présente 4 des concurrents : Saël, Naïa, Vadim, Celma. Nous traversons leurs aventures guerrières entre réflexion, doute et batailles acharnées. Peu de temps à l'introspection. Beaucoup d'actions, parfois un peu répétitives.
Dans ce roman il m'a manqué une temporalité. Sans doute l'auteur l'a t il fait exprès pour que nous soyons déboussolés comme les personnages ; il n'empêche, on ne sait pas du tout combien de temps dure ce jeu cruel à la frontière de Hunger Games et Labyrinthe, et pour ma part, ça m'a manqué.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment à cette lecture. je remercie Babelio et Syros pour cet envoi à l'occasion de la masse critique littérature jeunesse et Young Adult.

Entrer dans Pyramide, de Gaëtan B. MARAN, c'est un voyage entre peur et espoir, entre violence et compassion. le sujet est amené rapidement et la succession des chapitres courts est terriblement efficace. On ne peut pas rester en dehors de la progression qui vous happe et ne vous lâche plus !
Qui sera le (ou la) jeune candidat qui accèdera au sommet de la Pyramide, et donc au pouvoir ?
Le sujet de la lutte pour la survie d'une part, pour la conquête d'autre part, est au coeur du récit mais celui-ci s'épanouit surtout à partir de l'accession aux étages supérieurs de Pyramide, où la rencontre avec le pouvoir suprême, l'Oasis, doit avoir lieu.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour l'ouverture qu'il offre sur des sujets abordant les relations humaines et pour la réflexion sur le pouvoir dans un monde fictif qui rencontre des problèmes proches des nôtres...

Voilà un roman pour ados diablement efficace ! Bien qu'assez proche des dystopies de type Hunger games ou Labyrinthe, Pyramide parvient à tirer son épingle du jeu, pour plusieurs raisons.

Déjà sa construction, sous forme de compte à rebours, qui évoque immanquablement la pyramide du titre. Ensuite, l'écriture très visuelle qui permet de très vite s'immerger dans l'histoire et de frémir à mesure que l'on avance dans les entrailles de la pyramide. Enfin, les astuces scénaristiques permettant de découvrir graduellement l'univers et les rouages de ce monde dystopique, probablement post-apo, sans recourir à de longues descriptions qui lassent souvent les plus jeunes lecteurs.

L'intrigue est menée tambour battant et sème tout du long des graines de réflexion sur le pouvoir, la politique, l'injustice, les enjeux climatiques, les relations humaines... Autant de sujets d'actualité, susceptibles d'intéresser les ados. L'auteur propose différents points de vue, ce qui provoque une certaine empathie, puisque chacun des candidats a son vécu et ses peurs.

La fin, loin d'être convenue, relance de nouvelles pistes d'interrogations, presque philosophiques.

Une belle réussite !

À ne pas mettre toutefois entre les mains des plus sensibles, certains passages sont assez difficiles.
Avec Pyramide j'ai découvert une dystopie aussi glaçante que réussie. Glaçante bien qu'elle se situe dans un désert qui semble infini. Glaçante parce que tous les 7 ans, des personnes, surtout des jeunes, pris dans chaque communauté, doivent se battre jusqu'à la mort, pour devenir Oasis, celui qui décide de tout, pour les autres. Si j'ai un conseil à donner, avant de commencer la lecture, ne feuilletez pas trop le livre. Les numéros de chapitres sont en effet les noms des survivants, où le nombre de survivants. Un peu lugubre certes, mais c'est bien le but de cette quête tous les 7 ans. Prenez l'histoire par le début et entamez le décompte (macabre). Car pour devenir Oasis, dans Pyramide, il faut être le dernier et avoir éliminé les autres, par tous les moyens. On arrive sans rien, mais des coffres procurent des armes, des munitions, de la nourriture ou des pièges. Les premiers à trouver les coffres auront le plus de chance de devenir Oasis. Alors est-ce La Famille, Les Mouvants, Les Disciples, le Hezed (le favori d'Oasis) qui sera le nouvel Oasis qui dirigera Peuple pour 7 ans ? Encore faut-il déjouer tous les pièges, éviter les votours et ne pas tomber sur plus fort que soit. Ils sont 64, mais il n'en restera qu'un. D'étape en étape, Griff, Naia, Celma, Saël ou Vadim vont se croiser, s'affronter, s'entretuer en pensant uniquement à leur objectif. Il n'en restera bien qu'un. le plus dur est sans doute cette lumière qui se coupe à chaque mort ou encore ses hauteportes qui apparaissent à chaque moitié de survivants. Pas très engageants. Mais les participants ont-ils vraiment le choix ? Tuer ou être tué et sinon finir sous le sable qui envahi Pyramide. Glaçant ! Mais aussi terriblement prenant. Les chapitres sont courts, efficaces, terribles parfois mais nous montrent aussi le cheminement et les raisons de la présence de chacun des participants, jusqu'au dernier. La situation changera-t-elle pour Peuple ? Il faudra dévorer ce roman passionnant pour le savoir ! A lire absolument.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Histoire rythmée , chapitres courts et personnages attachants. Réflexion intéressante sur le pouvoir et la justice qui donne à réfléchir. Bon vocabulaire, j'ai pu apprendre des nouveaux mots notamment en rapport avec la culture égyptienne. Peut être pas assez de cadre au debut, on est directement plongée dans la pyramide. J'aurai aimé peut être quelques épreuves en plus. Mais sinon on se s'ennuie absolument pas . J'ai passé un bon moment!
Gaëtan B. Maran nous offre une dystopie où un leader impitoyable, Oasis, gouverne sur un peuple pauvre. L'espoir de changer cette situation repose sur une épreuve qui a lieu tous les sept ans, où soixante-quatre jeunes concurrents sont envoyés dans la pyramide pour se battre affin d'en atteindre le sommet et le pouvoir. C'est la victoire ou la mort !
Cette année, Celma, Saël, Vadim et Naia, figurent parmi les concurrents, chacun avec ses propres motivations et objectifs. Transformée en sablier géant, la pyramide oblige les concurrents à agir vite, à ruser, à collaborer, parfois à s'affronter.

Le lecteur est prisonnier d'un décor unique : une pyramide truffée de pièges, située dans un désert sans fin. L'atmosphère est tendue et oppressante.
L'autre point fort du roman est la structure de la pyramide elle-même. L'auteur a imaginé à tous les niveaux des énigmes de plus en plus complexes, des labyrinthes et des pièges qui rendent la progression des personnages imprévisible. Ils doivent constamment faire preuve d'ingéniosité pour survivre. Celma est ma préférée, je l'ai trouvé particulièrement attachante et lucide dans son parcours.

Sans être une grande fan des dystopies, je me suis laissée prendre au jeu. L'écriture est fluide et les chapitres courts rendent le lecteur addict. L'intrigue est riche en rebondissements et en surprises ; le suspense est maintenu jusqu'à la fin. Tout cela rend la lecture du roman agréable et prenante.

Un récit qui plaira aux amateurs de romans à suspense et de mondes dystopiques, même si l'auteur utilise la pyramide comme une métaphore de notre société et de sa vie politique avec ses enjeux (Entre autre le climat et l'eau. Tiens, tiens !), ses alliances et ses trahisons (Tiens, tiens, tiens !).
Ames sensibles, attention, il y a beaucoup de morts...
Ce qui m'a marquée dans ce premier roman, c'est qu'il est extrêmement bien écrit. Sa construction est également appréciable : on suit 4 personnages, Vadim, Saël, Selma et Naïa, chaque chapitre nous plonge dans ce qu'ils vivent, parfois leurs courses se rencontrent, parfois ils s'allient, parfois se combattent… Et à la fin, il n'en reste qu'un, un de ces 4 évidemment. le roman, palpitant, qui se dévore à grande vitesse, n'en reste pas là ; Car si les thématiques du pouvoir, de la dictature, de la rébellion, de la liberté et de la diversité du peuple, de ses cultures et de ses croyances, sont présentes tout du long, c'est au moment où le gagnant arrive à la fin de l'épreuve que tous ces thèmes arrivent à leur comble : Que faire du pouvoir ? Comment régner mieux que les prédécesseurs, avec justice et générosité ? Comment occuper au mieux les 7 années de son règne, comment ne pas se perdre dans le luxe, demeurer conscient de ce que vit le peuple au quotidien ? Un roman parfait pour interroger la jeune génération sur ces notions-là, les préparer aux questions de démocratie, de liberté, et de libre arbitre.
👳Sur 64 candidats, il n'en restera qu'un !
Une lecture fraîche et dynamique, rythmée d'énigmes et de suspens !
Le rythme est soutenu car les chapitres sont courts et très addictifs. On y suit une poignée de candidats en alternance, ce qui nous permet de découvrir les différents profils, comprendre leurs tactiques et vivre leurs émotions.
En plus d'être tous très intéressants, les protagonistes ne sont à l'abri de rien, il peut leur arriver quelque chose à tout moment ! J'ai trouvé ça vraiment prenant ! de plus, à chaque début de chapître, on retrouve un décompte des survivants, c'est génial !⏳

👳 L'univers de ce roman c'est "Pyramide". C'est là que se passe l'action, il y a des pièges par-ci, des recoins et cachettes par-là. On se prend au jeu et on est sur le qui-vive à chaque tournant ou petit bruit ! 😍
Et ce que j'ai adoré, c'est qu'on parle de ce lieu comme d'une personne en chair et en os. de quoi nous intriguer dès les premières pages...

👳 Bref, un excellent one-shot pour passer un super moment gorgé de rebondissements ! ❤️