AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 52 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est une superbe découverte qui nous plonge dans une dystopie cruelle mais envoutante.
Qui gagnera les épreuves imposées ?
Bien sûr, la réponse importe, mais c'est au moment où on croit que tout se termine que... tout commence, ce qui fait le grand intérêt de ce récit ! Quel sera le monde de demain... ? Va-t-il ressemble à pyramides ? C'est à redouter....



Commenter  J’apprécie          00


Pyramide de Gaetan B. Maran



Attention gros coup de coeur ! &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN


Ils sont 64. Ils ont été sélectionnés.  Filles et garçons. Certains sont entraînés depuis l'enfance, d'autres ont été désignés in extremis. Certains viennent de vieilles familles dominantes, d'autres sont des rebuts de la société car leurs quartiers périphériques sont pauvres, voire en ruine. 

Ils sont tous appelés à devenir l'Oasis. Celui ou celle qui dirigera pendant 7 ans. Celui ou Celle qui distribuera l'eau si rare au pied de cette pyramide qui va les happer. 

Car oui ils vont devoir s'affronter au sein de ce monument pour gravir les échelons et atteindre le sommet et c'est un combat à mort. Un seul survivra ! Ils affronteront les autres mais aussi le sable qui s'écoule inexorablement et qui peut les engloutir.


J'ai aimé le rythme avec le chiffre qui introduit les chapitres et donne le nombre de survivants. J'ai aimé la concentration sur 4 personnages qui permet par les retours en arrière de comprendre le mécanisme mis en place par la classe dominante pour asservir tous les autres. J'ai aimé les alliances pour tenter de survivre et détesté les trahisons. J'ai aimé aussi les stratégies pour réussir les épreuves.  J'ai aimé aussi le but de certains qui espère gagner pour introduire une révolution du système face à Oasis qui est souvent élu dans le même milieu. Enfin le final est ouf !


Dans la veine de Hunger Games, le labyrinthe ou encore Battle Royal. Ce livre plaira aux jeunes comme au plus vieux. C'est de plus bien écrit et fluide. Je conseillerai à partir de 14 ans mais pour un ado mâture. 


L'auteur est né à Lille, après avoir voyagé il s'est occupé de jeunes dans le handicap, le milieu carcéral et associatif.  Ce livre est son 4e écrit.


Épreuve. Domination. Courage. Pouvoir. Manipulation 


A  R MAR


&&&&


#pyramide #gaetan_b_maran #roman #dystopie 

#livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #cbpt #cbptmarne #livre #livres #roman #bibliothequepourtous


Commenter  J’apprécie          00
Difficile de lire ce récit sans penser à Hunger Games, je vous préviens ! le but des combattant.es de la pyramide étant en effet d'éliminer les autres pour survivre, on fait forcément des liens. Et, tout comme dans Hunger Games, on observe les parcours des loups solitaires, mais aussi de celles et ceux qui créent des alliances… pour mieux les détruire ensuite. Attention, ici, il y a beaucoup de personnages au départ et, si on suit principalement deux filles et deux garçons, il peut être complexe de s'y repérer dans les premiers chapitres, d'autant que l'auteur ne s'embête pas avec les longues présentations.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Livre de littérature de jeunesse dans la veine de Hunger Games, même si la finalité des épreuves vécues par le groupe de jeune est différente. Dans ce livre, il s'agit de trouver le futur gouverneur (tyran ?) de cette société organisée en clans et dépendante de l'eau qui s'écoule de cette pyramide. Evidemment, le clan dont un membre arrive au sommet se voit favorisé par celui-ci lorsqu'il devient le nouveau gouverneur. Les rivalités et rancoeurs entre les clans sont bien présentes dans l'intrigue, tout comme ceux qui sont plus faibles, isolés, moins bien préparés, ceux qui tiennent le pouvoir et font tout pour le garder… Nous suivons en parallèle plusieurs de ces jeunes contraints par leur clan d'entrer dans la pyramide pour risquer leur vie et tenter d'arriver au sommet. Cette alternance de points de vue est bien menée et connaître quelques personnages, leur histoire et leur ressenti nous implique dans leur aventure. La fin est à la fois sans surprise et originale avec cette dernière épreuve et cette prise de fonction qui relancent le débat sur la violence et la façon dont on doit gouverner une société. Un livre qui se lit vite et qui peut faire réfléchir sur le pouvoir et la violence dite nécessaire par une société.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez aimé Hunger games et Labyrinthe alors découvrez Pyramide de Gaetan B Maran aux éditions Syros.

J'appréhendais un peu le sujet de la battle royale. Des jeux qui impliquent la mort des participants jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, ce n'est pas forcément mon truc. Mais je dois dire que dès les premières pages ce roman m'a cueillie.

Pas de préambule, l'auteur ne plante pas le décor, nous voici projeté dans les couloirs étroits, sombres et humides d'une pyramide où le danger guette partant et tout le temps. Des jeunes filles, des jeunes garçons sont là pour relever le défi imposé par un régime autoritaire et ils savent que leur vie est en jeu, ils savent qu'ils devront gagner pour rester en vie.
Nous n'apprenons le pourquoi de tout cela qu'au fur et à mesure, voire même en partie à la fin du roman.

A partir de ces premières pages, j'ai été happé par l'action. Les participants se racontent tour à tour avant de disparaître presque sous nos yeux. Un décompte des participants participe d'ailleurs à nous tenir en haleine. On enchaîne les chapitres de manière addictive.

L'écriture est rapide, sans fioritures, va droit au but. Pour autant, elle ne prend pas un malin plaisir à nous décrire l'horreur de ces morts qui se succèdent (et c'est très bien car n'oublions pas que nous sommes dans un roman jeunesse).

Très intéressante, l'idée de la préciosité de l'eau, un sujet d'actualité qui nous concerne tous. Dans le désert où se trouve la pyramide, l'eau est un “bien” rare et précieux pour lequel tous ces jeunes gens sont prêts à se sacrifier.
Intéressante aussi cette volonté de l'auteur d'être dans une intrigue d'action où les épreuves se succèdent puis ensuite d'approfondir la réflexion sur le pouvoir, la soumission des peuples, …

Un roman palpitant, efficace, qui effleure quelques sujets de réflexion bien plus profonds, j'ai beaucoup aimé et je voulais vous le partager.
Commenter  J’apprécie          00
Une dystopie dans la lignée d'Hunger Games et de Labyrinthe, où il est question d'une course contre la mort en huis clos pour accéder au pouvoir : parfait pour moi !!

Et j'ai beaucoup aimé : une histoire haletante, remplie de suspense et de stratégies, bien menée, rythmée comme il faut et avec de nombreux rebondissements.

Dès le début (et jusqu'au bout) on est direct dans l'action et cette ambiance oppressante où la mort tient une place importante (rien qu'à voir les numéros des chapitres...!).

On a chaud, peur, soif avec les personnages. Car on suit le point de vue de 4 participants : Saël, Naïa, Vadim et Celma,... auxquels il ne faut évidemment pas trop s'attache, car à la fin il ne doit en rester qu'un !

J'ai beaucoup aimé l'imagination autour des armes, des coffres, des pièges, du fonctionnement de cette pyramide tueuse, mais aussi des différents clans et l'histoire de chacun.
Même si j'ai du prendre quelques note au début pour ne pas être trop perdue !

C'est un roman à huis clos où l'on découvre un bout de vie des habitants de ce monde, mais j'aurais aimé avoir plus d'infos sur le pouvoir en place et le contexte.
Le combat final arrivant à 50 pages de la fin, je me suis demandée ce qui allait arriver après, et je n'ai pas été déçue !

TW : âmes sensibles s'abstenir : certains passages peuvent être assez durs et certaines morts plutôt détaillées.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, l'intrigue est bien construite et c'est un vrai page-turner.
Une très bonne lecture avec cette dystopie adaptée pour les non-initiés au genre. Dès 13-14 ans.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Je reviens pour vous parler d'un roman young adulte haletante.

J'ai adoré cette lecture. Waouh!

On ne s'ennuie pas une seule seconde.

J'ai dévoré ce roman en une seule journée, tellement je ne pouvais pas le lâcher.

Nous suivons plusieurs personnages(4 au début). Ils vont devoir tout faire pour survivre dans cette pyramide de l'enfer.
Un seul deviendra l'oasis, le maître de pyramide et du peuple pendant 7 ans.

J'ai adoré l'alternance des points de vue. Qui rajoute un rythme déjà rapide à l'histoire.

De plus, les chapitres sont courts.

Les personnages sont très bien travaillés avec leur caractère et ambition propre.

Je me suis attachée à trois d'entre eux.
Du coup, mon petit coeur a souffert.

Il y a de beaux messages et des sujets comme l'écologie.

La fin était inattendue et surprenante !

Foncer découvrir ce roman et osé entrer dans la pyramide !
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit qu'il s'agissait d'un livre qui pourrait carrément me plaire et je ne regrette pas de l'avoir tenté !

J'ai trouvé que le roman était original dans la tournure qu'il prenait au fur à mesure de l'avancée des chapitres et de la disparition de certaines personnages. Je m'attendais, malgré le sujet, à quelque chose de plus « amical » dans le sens où l'adversité peut rassembler mais on a ici réellement une hécatombe. Un bon point d'ailleurs aux « titres » de chapitres que je n'ai compris qu'après quelques chapitres justement.

Le rythme du récit est entraînant et j'ai beaucoup aimé voir évoluer les personnages au fil de l'histoire, entre ce qu'ils pensaient que serait la Pyramide et la réalité, qui ils pensaient être et qui ils deviennent, ce qu'on leur appris et la réalité.
Personnellement, j'aime beaucoup lorsqu'il y a une alternance de personnage d'un chapitre à l'autre, je trouve que cela permet de mieux comprendre leurs ressentis et de mieux les connaître tout comme d'avoir une autre vision d'un même évènement, ce qui ajoute une vue d'ensemble. Malgré tout, je peux comprendre que certains soient perdus ou n'accroche pas forcément à ce qui arrive à des personnages qu'on apprend à connaître et dont on peut se demander pourquoi lui aussi à sa vision durant seulement un ou deux chapitres. Au contraire, j'ai trouvé que cela amenait, tout comme dans la vie, une manière de se rendre compte que, si tous ces personnages vivent au rythme de la pyramide, ont toujours vécu de cette manière, ils ne voient finalement parfois pas du tout les choses de la même manière et que cela tient tout autant à leur caractère qu'à la manière dont ils ont été élevé.

Là aussi, à travers les ressentis de chacun, nous avons une idée de ce qui se passe en-dehors de la pyramide et ce, même si nous n'y sommes jamais. Tout le roman se déroule en huis-clos, à l'intérieur de cette pyramide qui broie tout et dont le sable, à la manière du temps, s'écoule inlassablement. Chaque chapitre me rendait plus curieuse de découvrir le prochain étage et de comprendre ce qui se passerait une fois arrivé tout en haut. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à cela ! Et je dois avouer que j'ai trouvé le final bien amené, ce qui m'a permis de refermer le roman avec une belle sensation de clôture.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Gaëtan B. Maran (1) Voir plus

Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4963 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}