Critique de Natalivre

Une histoire forte de sororité entre trois amies de 28 ans, qui se sont rencontrées à l'Université de Téhéran en Iran, et qui se retrouvent face à des choix compliqués et des décisions difficiles à prendre.

En deux saisons, l'été et l'automne, l'autrice fait intervenir tour à tour chacune d'entre elles, dans un chapitre où elles deviennent la narratrice.

Il y a d'abord Leyla, journaliste, qui a le blues depuis que son mari a choisi de partir au Canada alors qu'elle a préféré rester en Iran. Puis Shabaneh, ingénieur dans un cabinet d'architecte, qui se demande si elle est amoureuse de son petit ami Arsalan et qui s'occupe le plus qu'elle peut de son frère souffrant d'un gros retard mental. Et enfin Rodja, qui veut poursuivre ses études en France où elle est acceptée en doctorat à Toulouse. Mais les démarches au consulat de France pour l'obtention d'un visa relèvent du parcours du combattant.

Partir ou rester ? Quitter le pays, le petit ami, la famille ... ou poursuivre dans la continuité ? Ces trois jeunes femmes devront faire des choix.

C'est une jolie histoire d'amitié et d'amour qui, alors qu'elle se passe en Iran, n'est pas contextualisée. A sa lecture, on aurait envie d'aller passer plusieurs mois dans leur sillage sans se douter le moins du monde que l'on entre dans un pays réprimant les libertés individuelles, un état théocratique fanatique. L'autrice vivant dans le pays a-t-elle été contrainte de passer sous silence le contexte social ou bien est-ce un choix de sa part ?

Il y a pas mal de digressions qui arrivent sans crier gare mais ne perdent pas le lecteur attentif ; une situation présente en appelle une autre passée. Quant à la fin, elle m'a quelque peu laissée sur ma faim.

Malgré ces quelques remarques, c'est un livre avec lequel j'ai passé un agréable moment. Une bonne découverte.